[redaction] : entrevue avec Jean-Pierre THIBON

Entrevue avec un utilisateur Windows, fraîchement arrivé chez nous.

bonne année à tous

Fredxx
Ce mois-ci, Mag'Num a demandé à Jean-Pierre THIBON, un nouvel ulisateur Windows (TM) fraîchement converti à Mandriva, de nous parler de sa migration et de nous livrer ses premières impressions.

Mag'Num :  Bonjour Jean Pierre. Tout d'abord, je vous laisse vous présenter.

JPT : Je suis marié et père d'un garçon de 20 ans, j'ai 49 ans et je vis en bourgogne du sud. Je suis prof de svt au lycée.

Mag'Num : Depuis quand utilisiez-vous Windows (TM) et que faisiez vous principalement avec ?

JPT : J'utilisais Windows (TM) sous ses différentes versions depuis 1995, pour du courriel, du traitement de texte et depuis 98, internet pour des documents de cours, et maintenant pour tout ce qui est administratif.

Mag'Num : Avez vous eu avec Windows (TM), le sentiment qu'il fallait vous protéger des attaques sournoises du net et aviez-vous pris l'habitude de consulter des sites internet relatifs à la sécurité sous Windows ?

JPT : Je n'ai pas eu le sentiments d'avoir des attaques, mais j'ai eu des trojan des virus et autres désagréments !

Mag'Num : Lorsqu'on vous a parlé de Mandriva Linux et de la possibilité de
changer de système d'exploitation, quel a été votre réaction : avez-vous
eu "peur" de changer vos habitudes ?

JPT : J'ai été ravi de quitter microsoft qui m'insupporte par son arrogance et sa nullité.

Mag'Num : Il s'agit de propos forts, tout de même étonnants à l'encontre du n°1 mondial, pouvez-vous nous en dire plus ?

JPT : Je maintiens au mot près ce que je vous ai dit, avec en plus ce qui m'exaspère chez Microsoft (TM), le fait qu'ils aient un monopole sur les PC avec par exemple Vista (TM) truffé de bogues, ce qui me rappelle tristement Millenium (TM). Ce sont les clients qui vont éponger les problèmes ce qui est tout de même scandaleux quand on sait le prix de Vista (TM) !

Mag'Num : En passant à Mandriva Linux, vous attendiez-vous à trouver quelque chose de difficile à aborder ?

JPT : Je pensais de fait à quelque chose de beaucoup plus difficile et linux m'a permis de m'adapter très vite car le système est très convivial.

Mag'Num : Vous avez choisi d'installer Mandriva Linux : comment avez-vous connu
Mandriva et pourquoi vous êtes-vous laissé convaincre pour ce changement ?

JPT : C'est un ami, Ludo (pseudo : Goshin) qui me l'a installé et expliqué ; je n'aurais sans doute pas franchi le pas tout seul !

Mag'Num : Quelle a été la réaction des personnes qui vous entourent : vous ont-ils suivi dans votre démarche de changement ?

JPT : Mon fils reste sous Windows (TM) pour jouer en réseau mais ma femme l'a adopté sur son portable sans trop de difficultés, même si elle regrette Word (TM) pour certaines fonctions, car Open Office (TM) n'est pas génial.

Mag'Num : Globalement, en passant à Mandriva Linux, estimez-vous avoir perdu ou
gagné en ergonomie et en confort d'utilisation ?

JPT : J'ai gagné en ergonomie et j'apprécie de ne plus avoir besoin d'antivirus sans parler des logiciels espions qui ralentissaient ma machine, et je trouve génial d'avoir un nouveau mandriva tous les 6 mois !

Mag'Num : Tribune libre ! Exprimez-vous librement sur votre migration et vos
impressions sur ce nouvel environnement.

JPT : Bravo, continuez comme cela et comptez sur moi pour faire de la pub y compris au lycée. � ce propos la compatibilité de linux n'est pas évidente avec Orphy en exao sinon je l'installerais sur nos 24 nouveaux PC portables.

Mag'Num : Orphy en E.X.A.O il s'agit de modélisation en sismologie, non ? (cf. http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/college/coupin/pression.htm). Après une petite recherche sur le forum, j'ai trouvé ceci : http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=39173 Est-ce que ça correspond à ce que vous faites ?

JPT : merci pour le tuyau sur Orphy. En effet, c'est ce que nous utilisons je vais donc creuser la question ! Merci à tous.

----
Note pour Olivier Méjean :
- Les liens sont à intégrer dans le texte si possible.
- J'ai mis le pseudo de Ludo (goshin)
- relu deux fois. Je pense qu'il n'y a plus de fautes.