Re: [mandrivafr] IMPORTANT : Changement de liste

Le 11 octobre 2008 11:57, Maât <maat-ml@xxxxxxxxxxx> a écrit :

> Heu j'aurais pas interprété le truc comme ça moua :
>
> Si on ne se fait pas connaître en tant que [mettre la mention qui a des
> couettes ici] l'assoce aura peut être un peu de mal à deviner que vous
> existez et que vous êtes intéressé à recevoir certaines informations ou
> disposé à participer activement à des évènements organisés.
>
> Ca reste une assoce de promotion d'une distrib linux donc ça sera forcément
> très ouvert et ça interagira beaucoup avec le grand public et les
> utilisateurs donc des infos il y en aura et beaucoup que l'on adhère ou pas
> [...]

Ton avis me semble de loin le plus sage, car en effet si on fait une
asso avec paiement de cotisation pour les membres et que ceux qui ne
veulent pas s'y inscrire ont accès aux mêmes données que les autres,
je ne vois pas ce qui en ferait son attrait... Il faut donc bien,
amha, que ceux qui adhèrent aient un traitement différent  des autres.
Si vous ne payez pas la cotis à l'AFUL (et donc que vous n'êtes pas
dans l'asso), avez-vous pour autant la possibilité de faire comme si
vous y étiez ? Je ne crois pas.

Personnellement, je n'ai pas vu dans les statuts d'asso que j'ai
consulté, cette notion de contributeurs qui auraient les mêmes droits
que les membres, la cotis en moins, mais je peux me tromper. On peut
en effet faire une liste "contributeurs", avec le risque financier que
cela engendre nécessairement pour l'asso.

Donc pour moi, les choses sont binaires : il y a les membres et le
reste. Ceux qui sont dans l'asso sont membres actifs et pour les
autres, ils ne sont pas dans l'asso et ne bénéficient pas de la
structure qu'on met en place doucement. Je dirais donc, en ce qui me
concerne, que la liste hébergée chez tf.o deviendra une liste hors
asso, et que l'autre liste dérivée du site sera la liste de l'asso.
D'ailleurs, j'imagine encore mal comment on pourrait faire
autrement...

Donc, socialement parlant ("social" au sens de la vie sociale d'une
asso déclarée) , soit on accepte de faire partie de l'asso, avec ses
contraintes d'inscription et de cotisation (c'est le but de l'AG
constitutive, au cours de laquelle les membres déclarent accepter que
les statuts qu'on leur présente constituent à leur égard une norme qui
leur est opposable et qu'ils doivent respecter) soit... on y est pas.

Après, reste que ceux qui se sentent l'envie de faire partie de l'asso
(on appelle ça l' "affectio societatis") peuvent toujours refuser de
ratifier les statuts si ceux présentés ne leur conviennent pas, mais
il faut déjà qu'ils aient envie de faire partie de l'asso ! Donc, même
shéma : soit on y est et on donne son avis, soit on y est pas et on
n'a pas le droit de siège.