Re: [mandrivafr] [Taster] Définition du cadre

> 1) Tester la distribution cooker. Avantage par rapport à la ML cooker
> : ce sera en français.

C'est ce qu'on avait essayé de faire avec le forum cooker, effectivement...
Le problème, c'est que tout ce passe en anglais sur cooker.
J'ai déjà rapporté plusieurs bugs "de la part" de quelqu'un qui
n'écrivait pas anglais...
Le problème c'est que si le développeur a besoin d'infos, quand c'est
lié au matos ou difficile à reproduire, ça devient vite ingérable.
En discuter en français me paraît une bonne idée, voir même creuser
jusqu'à proposer une solution. Mais il faut que chacun puisse
rapporter en anglais, sinon, ça risque d'être très, très lourd.

> 2) Tester les "backports" : ce sont des paquets issus de cooker, mais
> qui s'installent sur la dernière version stable de Mandriva (voir le
> wiki pour plus de précisions).

<ma_vie>
Perso, les rétroportages, ça me rappelle kiosque : totalement inutile
pour moi sauf pour certaines petites applications indépendantes (peu
ou pas de dépendances). Je préfère utiliser une version récente d'un
paquet sous cooker, quitte à devoir l'utiliser sous virtualbox. En
plus les rétroportages étant testés sous cooker, on risque de se
prendre la tête sur des bugs liés uniquement au rétroportage et donc
ne faisant pas avancer cooker (qui est la priorité, de mon point de
vue).
</ma_vie>

> 3) Tester les nouveaux kernel en développement, avant qu'ils ne
> sortent pour le grand public : les noyaux "-uc". Ces kernels sortaient
> régulièrement pour la 2007 Spring et 2008, mais je ne sais pas s'ils
> sont toujours d'actualité pour la 2008 Spring, je vais me renseigner.

Ouh la, kernel-hacker inside ? C'est un sacré défi ! :)

> 4) Tester les "nouvelles choses" : environ 1 fois par trimestre, une
> personne a une idée de génie et décide de publier un nouveau paquet
> avec cette nouvelle fonctionalité, utilisable sur la version stable

+1 mais bon, on aura pas d'idée géniale tous les jours, faudra être patient :D

> 5) Effectuer des cas d'usages / des scénarios de test. C'est ce qui a
> déjà été fait dans le passé avec "testzilla" : il s'agit d'une
> procédure qui décrit étape par étape comment effectuer une certaine
> action (par exemple, graver un DVD de Mandriva Linux avec K3B). Le
> testeur suit cette procédure et lors d'un rapport final indique s'il y
> a eu un problème pour faire l'action. Chaque problème donnera lieu à
> une discussion, puis éventuellement à la création d'un rapport de bug
> dans bugzilla.

Faudrait analyser pourquoi testzilla était si peu populaire avant de
tomber dans le même panneau.
D'autre part, c'est rentable pour une pré-version, je pense. Pas pour
une version stable.

> 6) Tester les versions beta de Mandriva.

C'est une bonne idée, et le meilleur moyen d'anticiper encore plus,
c'est de se faire des installations régulières de cooker via le
boot.iso.