Re: [mandrivafr] [HS] libre != libre de droit

Le jeudi 12 juin 2008, Olivier FAURAX a écrit :

> Juste pour enfoncer encore une porte ouverte, "libre de droit" ça veut
> dire "domaine public", ce qui est complètement différent de la notion de
> "libre" qu'on a généralement entre libristes (que ça soit GPL ou BSD).

Je retire ce clou là:
Le domaine public fait partie des licences reconnues comme libres et
compatibles avec la GPL par la FSF (bien que n'étant pas vraiment une
licence):
http://www.fsf.org/licensing/licenses/index_html#GPLCompatibleLicenses
Public Domain
Being in the public domain is not a license; rather, it means the material is
not copyrighted and no license is needed. Practically speaking, though, if a
work is in the public domain, it might as well have an all-permissive
non-copyleft free software license. Public domain material is compatible with
the GNU GPL.
Il y a aussi les licences reconnues comme libres bien que non compatibles avec
la GPL.
La différence avec la GPL si j'ai bien compris, c'est que la GPL garantie ces
libertés dans le futur alors que d'autres licences plus permissives comme
celle ci peuvent être réutilisées dans du travail propriétaire. Mais elles
sont quand même considérées libres par les libristes de la FSF.
Et il y a aussi les licences libres non compatibles pour faire bonne mesure.

Si on arrive à faire tenir cette discussion plus de 10 messages, on gagne un
point FSF, à 3 points, on a une image. :)

--
Rémi Mathieu