Re: [mandrivafr] [MDS] gestion des comptes et changement de mot de passe

On Mon, Jun 2, 2008 at 10:52 PM, Nicolas JEUDY  wrote:
> Bonsoir,
>
> je reposte juste un mail ici pour savoir si vous êtes toujours partant pour
> que je mette MDS + MMC sur mandrivafr ? ceci permettra aux gens de changer
> leur mot depasse facilement (et aux admin de créer facilement des comptes)
>
> Sinon, j'attaque le firewall rapidement :)
>
> Nicolas JEUDY

Et bien, ok pour MDS mais si la charge devient anormale, il faudra
s'en passer et plutôt passer à une page web toute simple qui fait de
bonnes requêtes ldap.

À propos, pour l'instant, on peut créer des comptes dans le ldap assez
simplement pourvu qu'on ait un accès root à la machine. Il faut juste
utiliser "cpu", installé sur la machine. cpu dispose de 6
sous-commandes bien connues : user{add|mod|del} et group{add|mod|del}
et toutes ces commandes modifient les utilisateurs dans le LDAP au
lieu du /etc/passwd, /etc/shadow et /etc/group. C'est toujours un peu
plus standard et moins barbare qu'attaquer le LDAP à coup de fichiers
LDIF et de ldapmodify / ldapadd. Je me suis débrouillé pour que root
n'ai pas de password d'admin à taper (le LDAP étant local).