Gparted

7 petits nouveaux paquets uplodés hier soir fournissant l'éditeur de
partition Gparted et ses dépendances (glibmm-2.8.16, gtkmm-2.8.12,
libsigc++-2.0.18 et leur paquet de développement), parted était déjà
sur le miroir depuis quelques jours. A noter que si fuse, ntfs-3g et
ntfsprogs sont installés, Gparted peu lire, créer ou redimensionner des
partitions ntfs. Pour installer :

 # tazpkg recharge
 # tazpkg get-install gparted

Gparted ne peut pas être utilisé en tant que simple utilisateur, il
faut être root, pour ajouter une entrée dans le menu de JWM demandant
le mot de passe root avant de lancer gparted :

 <Program icon="gparted.png" label="Gparted">
    xterm -bg black -fg white -geometry 60x15+20+20 -e 'su -c gparted'
 </Program>

Je me suis aussi amusé à créer une saveur "parted" en ajoutant
simplement Gparted et ses dépendances à la liste des paquets de la
"core". Ca nous fait un Gparted LiveCD avec Firefox et tout et tout pour
23 Mb et des poussières...

Au passage, je galère avec avec Partimage, si y a des motivés... J'ai
laché un peu pour me mettre à une interface graphique de configuration
du réseau genre 'netbox'...

- Christophe