Re: Félicitations et quelques questions

On Sat, 08 Dec 2007 15:21:16 -0500
"Serge Daigle" <sdaigl@xxxxxxxxxxxxx> wrote:

> bonjour à tous
> juste pour vous féliciter,

Bonjour,

> je me suis concoqueté une distro (avec gen-distro) afin d'enseigner un
> de mes cours  (j'enseignent des cours de sécurité et de réseaux) et
> tout fonctionnent à merveille.  Bien sur, J'ai été obligé de faire
> cuire quelques paquets dans le wok, sans trop de difficulté, Entre
> autres freeradius,  tcpdump, python uucp, (j'utlise seulement le cu
> de uucp, pour faire une session console à l'équipement réseaux)

Bien...

> Aujourd'hui j'ai utilisé freeradius dans mon laboratoire avec votre
> live cd (ram)  et c'est parfait

Excellent.

> J'ai quelques questions..
>  1) sur mon laptop, la carte réseau fonctionne sans faire  aucune
> modifs... dans le lab, nous avons des carte 3com qui utilise le driver
> 3c59x.. j'ai été obligé de mettre "alias eth0 3c59x" dans
> modprobe.conf pour que la carte réseau fonctionne automatiquement sur
> le boot...est-ce la façon de procéder? est-ce la un comportement
> normale?

C'est une bonne manière de procéder, vous pouvez aussi passer par la
variable RUN_MODULES du fichier /etc/rcS.conf. C'est normale, il y une
grande séléction de drivers directement intégrés au noyau et d'autres
en modules, dont 3c59x et pas de script qui configure automatiquement
la carte réseau. Cela dit, la séléctions des drivers inclus n'est pas
figée, le prochain Kernel aura probalement quelques drivers en plus.

> 2)pour ce qui est des fichiers de configuration par défaut.  je me
> suis créer un paquet sdconfig qui va installer quelques fichiers pour
> personnaliser la distro.. (par exemple, mettre des fichiers de config
> de freeradius préétablis, modprobe.conf, local.conf,  etc..)
> avez-vous un autre méthode à suggérer?

Oui, vous pouvez créer un répertoire addfiles/ à la racine de votre
distro. Ce répertoire de fichiers additionnels peut contenir un pseudo
rootfs/ et un répertoire rootcd/ pour ajouter des fichiers à la racine
du LiveCD (archives, paquets, README, ou autres). Le contenu des deux
répertoires et simplement copier lors génération du systmème via la
commande 'tazlito gen-distro'.

A noter que nous travaillons sur le support milti-distros de Tazlito,
il est prévu de pouvoir générer des distribution à saveures différentes
via une liste. Chaque distro aura aussi un tarball sur le miroir
contenant les fichiers à ajouter.

> ce que j'aime....
> - la possibilité de faire une distro en ram,,   j'apporte quelques cd
> au lieu d'en avoir 20...
> - la vitesse, très rapide,
> - de pouvoir créer des distros adapté au cours etc..
> - stabilité surtout pour les examens pratiques.  ça me permet d'avoir
> une distro stable, beaucoup plus facile à dépanner et à gérer
> contrairement à celle monté par un étudiant par exemple....(je
> n'enseigne pas linux)

C'est joliment dit. Je peux remettre ça sur le site ? (genre Buzz)

> 4) il y a t'il une limite pour le initramfs? présentement la distro à
> 56 meg et 170 meg je crois pour le fichier décompressé,  J,ai 512 meg
> de ram sur les pc dans le lab (se sont de vieux pc que l'on utilise
> surout pour la configuration des routeurs, commutateur, etc..  Je
> sais que je peux enlever tout ce que je n'ai pas besoin dans la
> distro, mais par curiosité j'aimerais savoir....

En fait non. Dans votre cas, la mémoire utilisée après le boot doit être
autour des 180 Mb donc il vous reste envrion 332 Mb pour commencer à
travailler. Ensuite le temps de démarrage et les besoins en termes de
RAM et puissance du processeur vont augmenter en fonction de la taille
du rootfs décompressé.

Par curiosité, on peut jeter un coup d'oeil à vos recettes... pour voir
si on peut pas gagner quelques Mb dans votre version de SliTaz.

> merci,
> segi

Bienvenue sur la liste.