Exemple de recette de paquets.

Bonjour à tous !

Je pourrais rester dans mon coin et laisser faire
jusqu'a ce que quelqu'un dépose les paquets que je
voudrais avoir sur le net, mais mon ignorance et le
noir qui en découle me motive à vouloir comprendre le
pourquoi du comment.

Cela fait une dizaine de jours que tente de lire et de
relire la doc sur les recettes mais il me manque
l'essentiel, le savoir pour pouvoir comprendre.

Ce que j'ai compris c'est que la recette est un
programme informatique destiné à produire puis à
télécharger et enfin installer un logiciel et ses
dépendances.

Première question: est ce que cette définition est
correcte sinon quelle est la définition correcte.
deux: comment cette recette est liée au logiciel.

D'autre part, la recette contient des variables de
deux sortes principales(de base) et
secondaires(optionnelles) et puis des fonctions dans
lesquelles peuvent etre imbriquées d'autres variables.

Deuxième question: je ne vois pas comment  peuvent
être invoquées les variables de base et optionnelles
et à quel niveau de procédure ( dans ou hors
fonctions) .

Enfin si cela est possible je souhaiterais avoir une
copie du source d'une recette "pour essayer de voir si
je peux étudier la possibilité de la comprendre".

Merci.