e17 sur le miroir

e,

Enlightenment. Pour ceux qui connaisent pas, c'est un bureau graphique
complet, entièrement configurable à la souris et proposant de nombreux
thèmes.

    http://www.slitaz.org/pics/screenshots/e17.png

Pourquoi e17 ?
--------------
Il y a pour moi un différence entre un gestionnaire de fenêtres et un
environnement de bureau. JWM est un gestionnaire de fenêtre, Gnome, KDE
et Enlightenment sont environnement de bureau, ils sont plus complet et
fournissent des outils intégrés (gestionnaire de fichiers, outils de
configuration, etc).

SliTaz n'a (avait) pas d'environnement de bureau et je doute que Gnome
ou KDE entre un jour dans la distro. De plus, le développeur principale
d'Enlightenment vient de se faire engagé par OpenMoko pour créer une
version de e17 pour portables. D'après ce que j'ai compris, il aura
aussi du temps libre pour travailler sur la version "Dektop", ce qui
promet... http://www.openmoko.com/

Du coup j'avais les recettes dans un wok-e17 depuis un moment, j'ai tout
re-recompiler et mis sur le miroir. E17, c'est 7 paquets qui pèsent pas
lourd, le bureau me semble stable, l'ajout d'icônes sur le bureau est
rapide mais je n'ai pas encore regardé le système de menu (TODO pour
les motivés) et y aura sûrement des corrections à faire, please bud
report.

Installation de e17
-------------------
Un petit coup de Tazpkg, modification du fichier lançant la session X
(~/.xsession), sortir de la session courantstartx'.
Root :

 # tazpkg recharge
 # tazpkg get-install enlightenment

Users, éditer ~/.xsession via le menu de JWM ou en mode texte avec
Nano :

 $ nano ~/.xsession

Commenter et ajouter à la fin du fichier :

 #exec jwm
 exec enlightenment_start

Fermer votre session et :

 $ startx