Re: Quelques reflexions

gwenhael <gwenjo@xxxxxxx> wrote:

> Bonjour,

Salut,

> [...]
> générer une distribution à partir des sources en tenant compte de
> certaines options
>
> Les fichiers de configurations
> – /etc/default/tazwok.conf
> 	Ce fichier n’as pas à être touché par l’utilisateur, ce sont
> les configurations de bases pour la réalisation de la version
> officielle. – /etc/tazwok.conf
> 	Fichier servant à fixer les options globales pour l’ensemble
> des versions des live-cd. – /etc/distributions/xxx.conf
> 	Chaques fichiers xxx.conf contenant les informations
> spécifiques à la compilation d’une version particulière d’un liveCD.

Ok, à voir les chemins (/etc/tazwok/*).

> 2 Variables
> – Options de compilations :
> 	Du type : WITH X, WITH GTK,etc ... avec pour valeur true/false
> – Options pour l’ajout de documents lors de la création du package :
> 	NO LANG, NO MAN, NO DOCS, NO EXAMPLES, etc ... toujours
> true/false.

Bon ça nous ferait modifier pas mal de recettes pour y mettre les opts
de compilation, qui seraient ensuite facilement gérables depuis les
fichiers de configuration...

> – Une variable PREFERRED PACKAGE qui servira aux outils
> afin de déterminer le comportement à tenir dans le cas où un tazpkg
> requis ne serait présent ou serait nécessaire au bon fonctionnement
> d’un autre. Les valeurs seraient :
> 	– official : Prend directement la version officielle du tazpkg
> 	– force : Si le tazpkg n’existe pas dans la version
> particulière du liveCD alors il va le compiler et l’installer
> 	– ask : Dans le cas où le tazpkg particulier n’existe pas
> l’utilisateur sera interrogé sur le comportement à tenir

Une sorte d'aide pour la gestion des deps de compilation ?

> 	– Il faudrait également penser à mettre dans les receipt lors
> de la phase de préparation deux options crées dynamiquement suivant
> les options choisies : – BUILD DEPENDS : Sert à définir quels sont
> les packages nécessaires à la bonne compilation du programme
> – RUN DEPENDS : Sert à définir quels sont les packages qui doivent
> être installés afin de permettre le bon fonctionnement du logiciel

Ouai générer les dépendances dynamiquement serait vraiment bien... il
va y avoir du boulot...

> 3 Modification des outils existants
> – Il faut ajouter à l’ensemble des outils une option du genre "-d"
> afin de pouvoir lui spécifier la version du liveCD qui doit être
> compilé.

-d : pourquoi ne pas passer par un fichiers de config (/etc/tazwok.conf
qui spécifie la version ?

> – Il faut également pouvoir ne plus être forcé de devoir
> spécifier un ensemble de tazpkg avec le noyau et busybox... C’est
> absurde vu que le système en a besoin pour démarrer.

Tu parle des listes de Tazlito ? Je veux bien mais, si on un jour
plusieurs noyau : linux, linux-server, linux-24 ?

http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/slitaz/2007/11/msg00083.html

> – Lors du cook d’un package il faudrait ajouter une fonction de
> configuration afin de pouvoir fixer l’ensemble des éléments (options
> de compilation, dépendances, nom du répertoire des sources...).

/etc/tazwok.conf et les recette ont toutes ces config.

> 	J’ai pu constater par exemple avec vim que tazwok attend
> vim-71b et que le detarage du tar.gz créer un répertoire vim71b. Même
> en spécifiant dans les fonctions de compilation et de generation le
> bon nom, tazwok ne trouvant pas le répertoire, il va refaire une
> extraction à chaques appels ...

Je crois que Vim est le seul paquet à avoir ce comportement...

> 4 fonctionnement de tazwok
> Tazwok aurait un comportement distinct suivant l’option (-d) qui lui
> serait fourni. – : Si la version n’est pas fournie, tazwok ne tiendra
> compte que des fichiers /etc/default/tazwok.conf et /etc/tazwok.conf.
> – : Si la version est “official”, tazwok ne prendras en compte que
> les options de /etc/default/tazwok.conf afin de compiler un tazpkg
> strictement identique à la version officielle (aussi pour réaliser le
> package officiel). – : Si la version est “xxx” en plus des deux
> [...]

A t'on vraiment besoin d'un contrôle depuis la ligne de commande si
tout passe par les configs ?

> 5 travail du mainteneur d’un paquet
> Le mainteneur doit tenir compte des options particuliére pour la
> compilation et en se basant sur les options WITH XX régler les
> arguments passé au configure. De la même manière, la copie des
> fichiers en vue de la génération du paquetage doit être réalisée en
> accord avec les options NO XX : ainsi les fichiers de man ne seront
> insérés dans l’archive que si NO MAN est définie à “false”.

Comme dis plus haut, ça va faire pas mal de recettes à modifier mais
pour ensuite être plus tranquille...

> Il faudrait aussi réfléchir à faire que tazlito soit capable d'être
> totalement autonome sur une liste de paquetage (construction, etc) en
> se basant par exemple sur le fichier contenant la liste pour
> connaitre quelle version il doit prendre en compte

Oui ça serait aussi bien... Je propose de commencer par Tazwok en
lançant une nouveau sujet : Road to Tazwok 1.3 ?

Je te propose aussi de devenir contributeur/mainteneur de Tazwok,
qu'on regarde les devs de la liste, ce qu'il faut modifier ou coder ?

- Pankso