Re: [pymecavideo] besoin de vos remarques

Bonjour à tous !
Il n'y a plus d'épreuves de spécialité, mais encore du travail en hybride hyper chronophage :-(
Merci JB et Georges pour ces nouvelles fonctionnalités, et bonne année à tous !
J'ai commencé à diffuser la version beta auprès des collègues et voici les avis recueillis :
a) Rotation de la vidéo : très utile !
b) Exportation en script Python : super ! Par contre, on travaille avec Jupyterlab au lycée...
c) Saisie des expressions "en python" : Les avis convergent avec celui de Georges (désolé JB), les collègues préfèrent utiliser leur IDE Python habituel.
d) Interface : à nouveau peu lisible...(oui, les collègues sont exigeants, c'est une beta, quoi !)

Je reviens sur quelques points :
b) Pourrait-on ajouter, en plus du script Python tout prêt, une exportation au format csv (pour ouverture avec par csv ou numpy) et en array numpy ?
   J'utilise de plus en plus le format binaire de numpy : simple, pas de séparateur décimal, de champ...bref, efficace
   Dans pymecavideo :
   t = np.array([1, 2, 3])
   x = np.array([4, 5, 6])
   y = np.array([7, 8, 9])
   np.save('nom_de_la_video.npy', (t,x,y))
   Depuis un script ou notebook :
   t,x,y = np.load('nom_de_la_video.npy')

c) Je pense aussi que c'est préférable pour les élèves de s'en tenir à leur IDE habituel. Dans notre cas, Jupyterlab. Le notebook contient le sujet, des infos (documents, figures, indications...) et le script Python proprement dit.
Par contre, de l'avis de tous, c'est une bonne chose de pouvoir tracer les énergies. En fait, les collègues verraient un fonctionnement "hybride" (oui, c'est à la mode !):
- export des coordonnées et temps pour ouverture avec Python. Exploitation selon les besoins et envies du prof.
- tracé direct des grandeurs, dont les énergies, pour analyse "rapide" d'un mouvement.
D'où ma proposition en d)

d) Un petit nettoyage de l'interface serait effectivement bienvenu ;-) Lorsque les fonctionnalités seront arrêtées...
Proposition : déplacer tous les tracés dans l'onglet grapheur, en incluant les énergies.. Incorporer la fenêtre pyqtgraph dans cet onglet.

Encore merci à vous deux de continuer le développement et d'adapter pymecavideo aux nouveaux programmes !
C'est difficile de convertir des collègues qui ne jurent que par Latis (que personnellement je trouve bourré de bugs, contresens pédagogiques et contre-intuitif au possible !).
Bref, ce qui pourrait convertir les collègues à pymecavideo, c'est de pouvoir exporter "facilement" les points vers Python et une interface agréable à utiliser, pas comme Latis ;-)

A très bientôt,

JD Bourlier
(actuellement à fond dans micropython !)