Re: [pymecavideo] SONDAGE (à remplir avant la fin février)

Olivier FAURAX a écrit :

> Refaire de 0 en récupérant le code ?
> Ou alors on pourrait garder l'existant en changeant tout ? ;)
>
> À mon avis, c'est préférable d'identifier les problèmes et voir si
> ce sont des soucis structurels.
> Donc -1

Mon avis : on peut ouvrir toutes les portes aux modifications, mais d'abord
il faut *une suite de tests*, c'est à dire quelque chose qui nous assure que
la version future est capable de faire aussi bien que les versions précédentes
sinon mieux.

Quelqu'un a-t-il un peu d'expérience pour faire une suite de tests intégrant
des émissions de signaux QT ? il s'agit de pouvoir tester aussi certaines
des fonctions interactives.

> Qu'est-ce que ça change ?
> Il faut voir avec les contributeurs, qui sont peut être plus à
> l'aise en python.
> Je pense que python est également plus portable et plus facile à
> debugger.
> Donc -1

À mon avis, ça vaut la peine de câbler en C++/Qt la partie qui nécessite
de la vitesse, et seulement celle-là. Il est facile après avoir écrit une
bibliothèque en C++ de l'enrober pour que ses fonctions soient disponibles
pour Python (Swig fait ça très bien).

J'avais commencé à bricoler en C++ un petit _lecteur de vidéo_ capable de
recevoir des signaux QT, pour les actions suivantes :
- ouvrir un fichier vidéo, et râler si ce n'est pas possible
- afficher la nième image
- avancer de n images
- reculer de n images
- passer la vidéo en boucle à un taux de rafraichissement donné
Ce lecteur vidéo est "enrobable", ou "insérable" si on préfère, dans un
widget classique de Qt.

Malheureusement j'avais un peu de mal à le raccorder au code python, à mon
avis à cause de l'immaturité d'OpenCV. Les versions d'OpenCV ayant progressé,
ça vaut la peine de se pencher dessus à nouveau.

Comme cette partie est celle qui est la plus intense en calculs, c'est
probablement la première qui gagnerait à être câblée en C++ et optimisée.

Dans un deuxième temps, le suivi automatique de détails sur la vidéo peut
être câblé en C++ : ce procédé est gourmand aussi.

> Ha ben ça, ça aurait du être faire dès le départ, mais ça peut être
> progressivement ajouté au projet existant, je suppose.
> Donc 1

JB, qu'entends-tu par internationaliser les commentaires ? On refait les
commentaires en anglais ? L'intérêt est moyen tant que les développeurs sont
francophiles.

À ma connaissance, pymecavideo est *déjà* internationalisé. Pour le code,
bien sûr : toutes les phrases affichables passent par le système de traduction
de Qt. Si quelqu'un fait une localisation nouvelle, elle fonctionne dès le
lendemain.