Re: [pymecavideo] 5.4, on en est où ?

Bonjour Jean-Baptiste,

Jean-Baptiste BUTET a écrit :
> Il y avait des problèmes sur l'utilisation d'opencv et d'un threading
> qui mettait un peu tout ça en l'air.

Je travaille sur une application compilée avec OpenCV en C++, qui soit
« taillée sur mesure » pour pymecavidéo. Il s'agit de remplacer ffplay,
vlc, etc. par la visionneuse très simple dont nous rêvons.

Que lui demanderions-nous ? Pour ma part, j'aimerais qu'elle offre
ceci :

- recadrage automatique à la volée de toute vidéo digeste pour OpenCV.
  On communique à l'application les paramètres suivants en ligne de
  commande : intervalle temporel, trajectoire complète d'un point qui
  restera immobile. Elle calcule toute seule le meilleur cadrage.
- possibilité d'avaler la visionneuse dans un widget de pymecavideo
- ralenti interactif à la volée
- une interface simple pour positionner interactivement la vidéo à une
  image précise
- un bouton pour "prendre une photo" quand on veut
- une réserve pour pouvoir demander en surimpression le tracé de motifs
  géométriques de notre choix, en les spécifiant dans un langage simple
  (je propose par exemple le langage flydraw qui est supporté par Wims,
  voir http://packages.debian.org/squeeze/flydraw, qui est un format
  d'exportation pour au moins un logiciel de géométrie dynamique,
  http://fr.wikipedia.org/wiki/DrGeo)

Cette application ajoute donc un paquet à recompiler pour chaque
architecture différente (pas de problème avec Debian, qui sait gérer
pour 13 architectures différentes).

Ce développement est actuellement inclus dans une version 5.5,
empaquetée à http://debian.ofset.org/pool/main/p/pymecavideo/
Voir les fichiers *5.5-3*

L'idée que j'ai suivie est la suivante : l'application compilée en C++
sait recadrer à la volée, à vitesse "réelle" et en mode "ralenti", elle
sait rembobiner, repartir de l'image qu'on veut, s'arrêter sur image,
etc. Elle prend toutes ses commandes dans un tube FIFO, et les
applications qui veulent commander la visonneuse écrivent dans le tube.

Un enrobeur simple est écrit en python/QT4 pour faire une visonneuse
interactive, utilisable de façon autonome par rapport à pymecavideo.
Un personne qui installe le paquet "cadreur" a déjà quelque chose
d'utilisable, sans besoin de pymecavideo.

pymecavideo utilise un enrobeur différent, qui permet de mettre la vidéo
dans un onglet de l'application. L'interaction se fait alors avec des
widgets appartenant à pymecavideo.
Pour le moment la visionneuse est encore incomplète, elle ne communique
pas tout ce qui est nécessaire à travers le connecteur FIFO pour un bon
contrôle du recadrage.

À propos, les fichiers FIFO, ça existe sous Windows aussi ?
D'après wikipedia, oui.
http://en.wikipedia.org/wiki/Named_pipe#Named_pipes_in_Windows

> -> N'avait-on pas dit que nous utilisions l'interface "mini" par
> défaut ? (je préfère vérifier avant de me lancer dans les modifs ;) )

On vote, puis ensuite on abandonne l'autre interface.

je vote pour l'interface mini.

> -> prépare-t-on le passage à python 3 ? (après 5 minutes de recherche
> pas encore... opencv n'est pas porté encore)

Hélas !
python3 est bien plus rigoureux pour ce qui est de la gestion des
chaînes de caractères. Ce que nous pourrions commencer à faire, c'est la
chasse aux chaînes de caractères ordinaires ("") et les remplacer partout
par des chaînes de caractères unicode (u""), puis répercuter les
corrections que ça induit en cascade. Ça préparera pour la transition.