Re: [ostorybook-dev] Travail inutile - Pas vraiment !

[ Thread Index | Date Index | More lists.tuxfamily.org/ostorybook-dev Archives ]



Le 30/08/2023 à 11:34, dev ostorybook a écrit :
Bonjour,

Je viens de passer plusieurs jours à essayer de faire un truc totalement inutile, le copier/coller d'éléments complets. En fait, il faudrait refaire une analyse de cette fonctionnalité : à quoi ça peut servir ?

Je vais neutraliser tout ce que j'ai fait, sans supprimer le code, ce qui va neutraliser aussi le menu "Fichier > Importer".

La base de la fonctionnalité serait la suivante :
"J'écris un livre qui devient assez conséquent, au point que je veux en faire plusieurs volumes. Ou alors, je me lance dans une série. Je dois pouvoir "récupérer" des éléments de mon premier projet pour alimenter les projets suivants, comme des personnages, des lieux, des objets, des actions ou des étiquettes. Pas besoin de récupérer autre chose, comme les scènes par exemple."

J'ai créé un classeur (fichier Calc) pour la gestion des personnages, entre autres.

Ne plus avoir à recréer des personnages ou lieux déjà utilisés, etc. présente un intérêt certain. Cela permettrait par ailleurs d'enrichir les fiches par une mise à jour effectuée une fois le nouveau projet terminé. Par ailleurs, ne pas avoir à naviguer (ou moins) d'un programme à un autre ( oStorybook - Writer ou Calc) serait selon moi (et pour moi) d'un grand confort.

J'imagine que la plupart des personnes qui se lancent dans des projets d'écriture, quelle qu'en soit la nature, ont tous été confrontés la question de l'organisation des données, documents, mais aussi à celle des outils utilisés pour réaliser le projet. oStorybook propose un nombre croissant de possibilités facilitant cette gestion (par ex.,

la possibilité de copier un personnage dans un autre projet  "Éditer > Copier des éléments" ).

Une idée me vient : la boîte à idées. Elle reste disponible quel que soit le projet puisque le fichier est stocké dans le dossier .storybook5 et non pas dans le projet utilisé.

Question naïve et non élaborée : pourrait-on envisager une méthode similaire concernant les éléments "réutilisables" : personnages, lieux, objets, (liste à affiner) ? J'ignore si c'est réalisable. Est-ce que les tables (personnages, lieux, etc) seraient uniquement enregistrées dans le dossier caché ou bien également dans le projet ?

Intérêt d'un fichier trans-projets

  • Personnages : 

Économie de temps (création de la fiche du personnage)

Mise à jour à l'issue ou pendant chaque écrit

Visualisation rapide des infos

Gestion par projet grâce à la fonction tri ( quel champ utiliser ou créer ?) Quand le personnage est-il intervenu, etc. ?

...

  • Lieux

Économie de temps (création de la fiche du lieu)

Connaissance des lieux utilisés pour éviter les répétitions. Cela permettrait aussi de se remémorer des événements et d'en faire état pour se référer à un projet antérieur.

....

  • Objets

Les lister, indiquer leur utilisation, par qui, dans quel projet, ...


  • autre ... à définir ?


Ce ne sont que quelques réflexions mais tu constateras que la problématique que tu abordes me parle !


Bonne soirée

Bernard



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/