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Bonsoir à tous,
Cela fait un petit moment que je regarde les Assistants.
J'ai constaté que le choix dans "Propriétés du fichier" n'était
pas pris en compte même après la relance du programme. Pour
"Scènes", ce sont toujours les modèles de Polti et Vogler qui sont
proposés malgré le choix de la méthode des flocons.
Le plus important concerne leur utilisation. Pour Personnages,
Objets, Lieux, cela ne pose aucun pb puisqu'il s'agit de
sélectionner des champs ou de les renseigner. Pour Scène, je crois
comprendre qu'il s'agit juste de définir un état correspondant à
ladite scène. Mais il se peut que je me trompe. À noter que
Assistant n'apparaît pas dans la liste des tables pour les scènes
et les personnages.
Autre point, la francisation.
Est-il envisageable (priorité faible) d'avoir une version
française des assistants pour une plus grande cohérence ? Je joins
4 fichiers correspondant à la traduction des modèles de Polti et
Vogler ( 2 en version complète détaillant chaque élément et deux
autres comportant la traduction "sèche").
Dernier point.
Lorsque j'ai eu du temps et commencé à écrire, j'ai lu le livre d'Élisabeth George (je ne suis pas fan de ses polars), par curiosité. En fait, j'ai apprécié l'ouvrage qui n'est pas un simple guide décharné. J'ai retenu les 5 caractéristiques qui, pour elle, sont essentielles dans les personnages :
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Elle retient cinq caractéristiques de ses personnages comme les plus importantes :
Leur besoin central.
Leur démarche pathologique, c'est-à-dire, « ce qu’il fait quand il est sous pression ». « Ce qui est important, c’est que vous gardiez bien en mémoire le besoin central de chaque personnage et la démarche pathologique qui va avec. »
La façon dont il gère sa sexualité.
Un élément du passé qui a eu un énorme impact sur lui.
Ce qu’il veut dans le roman.
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J'ignore si cette info peut être utile et s'intégrer dans oStorybook. Pour le cas ou...
Bonne soirée
Bernard
Traduction Les étapes du héros 1. LE MONDE ORDINAIRE : Le héros est présenté dans son monde ordinaire. La plupart des histoires se déroulent dans un monde spécial, un monde qui est nouveau et étranger à son héros. Si vous voulez raconter l'histoire d'un poisson hors de son élément habituel, vous devez d'abord créer un contraste en le montrant dans son monde banal, son monde ordinaire. - Le Magicien d'Oz : Dorothy au Kansas - Le Hobbit : Bilbo Baggins à Hobbiton - Star Wars : Luke Skywalker sur Tatooine - Le Roi Lion : Simba au Rocher de la Fierté 2. L'APPEL À L'AVENTURE : Le héros est confronté à un problème, un défi ou une aventure. - Le Magicien d'Oz : La tornade - Le Hobbit : Gandalf le magicien arrive - Star Wars : le message cryptique de R2D2 3. LE REFUS DE LA QUÊTE : Le héros est d'abord réticent. Souvent, à ce stade, le héros hésite devant le seuil de l'aventure. - Star Wars : Luke refuse la quête jusqu'à ce qu'il apprenne que son oncle et sa tante sont morts. - Le Roi Lion : Simba refuse de retourner au Rocher de la Fierté et d'accepter son destin. - Le Jour de la marmotte : Exemple du cycle négatif causé par le refus de l'appel. 4. RENCONTRE AVEC LE MENTOR : Le héros est encouragé par le vieux sage. À ce moment-là, de nombreuses histoires auront introduit un personnage ressemblant à Merlin qui est le mentor du héros. Le mentor ne peut ne peut pas aller plus loin avec le héros. Finalement, le héros doit affronter l'inconnu par lui-même. Parfois, le vieux sage doit parfois donner un coup de pied au héros pour qu'il se lance dans l'aventure. - Le Hobbit : Gandalf - Star Wars : Obi-Wan Kenobi - Cendrillon : La fée marraine 5. Franchir le seuil Le héros franchit le premier seuil et entre pleinement dans le monde spécial de son histoire pour la première fois. spécial de son histoire pour la première fois. C'est à ce moment-là que l'histoire prend son envol et que l'aventure commence. l'aventure commence. - Le Magicien d'Oz : Dorothy doit apprendre les règles d'Oz. - The Matrix : Neo doit faire face à la réalité et à l'irréalité de la Matrice. 6. ÉPREUVES, ALLIÉS ET ENNEMIS Le héros rencontre des épreuves et des aides. Le héros est obligé de Le héros est obligé de se faire des alliés et des ennemis dans le monde spécial, et de passer certains tests et défis qui font partie de sa formation. de sa formation. - Le Seigneur des Anneaux : Samwise Gamgee - Le Magicien d'Oz : le bûcheron de plomb, l'épouvantail et le lion peureux. 7. LA CAVE INTÉRIEURE/L'APPROCHE : Le héros atteint la grotte la plus profonde. Le héros arrive enfin à un endroit dangereux, souvent profondément enfoui sous terre, où l'objet de sa quête est caché (le Saint Graal) 8. L'ÉPREUVE SUPRÊME : Le héros subit l'épreuve suprême. C'est le moment où le héros touche le fond. Il fait face à la possibilité de la mort, amené au bord du gouffre dans un combat contre une bête mythique. mythique. (E.T.) C'est un moment critique dans toute histoire, une épreuve dans laquelle le héros semble mourir et renaître. renaît. C'est une source majeure de la magie du mythe du héros. Ce qui se passe, c'est que le le public a été amené à s'identifier au héros. Nous sommes encouragés à vivre l'expérience de l'agonie de la mort avec le héros. Nous sommes temporairement déprimés, puis nous sommes revivifiés par le retour du héros retour de la mort du héros. Vous n'êtes jamais plus vivant que lorsque vous pensez que vous allez mourir. - Star Wars : faire exploser l'étoile de la mort - Le Seigneur des Anneaux : Le Mont Doom - Le Magicien d'Oz : vaincre la méchante sorcière 9. LE HÉROS PREND L'ÉPÉE : Après avoir survécu à la mort, vaincu le dragon, tué le Minotaure, le héros prend maintenant possession du trésor qu'il est venu chercher. Parfois, l'"épée" est la connaissance et l'expérience qui mènent à une plus grande compréhension et à une réconciliation avec les forces forces hostiles. Le héros peut également se réconcilier avec une femme. Les femmes dans ces histoires (ou les hommes si le héros est une femme) ont tendance à être des "métamorphes". Elles semblent changer de forme ou d'âge, ce qui reflète les aspects déroutants et en constante évolution du sexe opposé, vus du point de vue du héros. du héros. 10. LE RETOUR : Le héros n'est pas encore sorti de l'auberge. Certaines des meilleures scènes de poursuite se situent à à ce stade, alors que le héros est poursuivi par les forces vengeresses à qui il a volé l'élixir ou le trésor (Indiana Jones). trésor (Indiana Jones) 11. LA RESURRECTION : Le héros émerge du monde spécial, transformé par son expérience. 12. LE RETOUR AVEC L'ÉLIXER : Le héros revient dans son monde ordinaire, mais son aventure n'aurait pas de sens s'il ne rapportait pas l'élixir. n'aurait aucun sens s'il ne ramenait pas l'élixir, le trésor ou une leçon du monde spécial. spécial. Parfois, c'est juste une connaissance ou une expérience, mais s'il ne revient pas avec quelque chose, il est condamné à répéter l'aventure jusqu'à ce qu'il le fasse. L'ordre des étapes du héros n'est qu'une des nombreuses variations possibles. Les étapes peuvent être supprimées, ajoutées, et radicalement remaniées sans perdre leur pouvoir. Ce qui importe, ce sont les valeurs du mythe. Le site Les images - jeunes héros, vieux mentors, épées magiques - ne sont que des symboles, et peuvent être modifiées à l'infini pour s'adapter à l'histoire en cours. s'adapter à l'histoire à portée de main. Le mythe est infiniment flexible, capable d'une variation infinie sans sacrifier aucune de sa magie. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Traduction Les étapes du héros 1. LE MONDE ORDINAIRE 2. L'APPEL À L'AVENTURE 3. LE REFUS DE LA QUÊTE 4. RENCONTRE AVEC LE MENTOR 5. Franchir le seuil 6. ÉPREUVES, ALLIÉS ET ENNEMIS 7. LA CAVE INTÉRIEURE/L'APPROCHE 8. L'ÉPREUVE SUPRÊME 9. LE HÉROS PREND L'ÉPÉE 10. LE RETOUR 11. LA RESURRECTION 12. LE RETOUR AVEC L'ÉLIXER Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Les 36 situations dramatiques de Georges Polti Pour chacune des 36 situations dramatiques, nous mentionnons d’abord les rôles caractéristiques de la situation, puis son contenu narratif. 1. Implorer un persécuteur un suppliant une autorité Le suppliant fait appel à l’autorité pour être délivré du persécuteur. L’autorité peut être une personne distincte ou simplement un attribut du persécuteur, par ex. une arme dans leur main. Le suppliant peut également être deux personnes, le persécuté et l’intercesseur. 2. Sauver une victime un persécuteur un sauveur La victime est en danger à cause du persécuteur, mais le sauveur sauve la victime. 3. Venger un crime un criminel un vengeur Le criminel commet un crime impuni, alors le vengeur rétablit la justice en punissant le criminel. 4. Venger un proche Un coupable un vengeur une victime, proche des deux. Le coupable et le vengeur sont en conflit pour avoir commis une faute envers la victime, qui est liée aux deux. C’est le thème d’une des intrigues dont Michael est le Héros dans Le Parrain : Michael doit venger son père que la mafia a essayé d’assassiner. 5. Être traqué Un châtiment un fugitif Le fugitif fuit la punition pour un conflit mal compris. 6. Catastrophe une puissance vaincue un ennemi victorieux ou un messager La puissance vaincue perd sa place après avoir été vaincue par l’ennemi victorieux ou avoir été informée d’une telle défaite par le messager. 7. Devenir la proie de la cruauté / du malheur un malheureux un maître ou un malheur Le malheureux souffre à cause du malheur ou du maître. 8. Révolte Une autorité tyrannique un révolté Le révolté se révolte contre l’autorité tyrannique. 9. Entreprise audacieuse un leader audacieux un objet désirable un adversaire Le leader audacieux conquiert l’objet désirable en maîtrisant l’adversaire. 10. Enlèvement un ravisseur un personnage enlevé un gardien Le ravisseur enlève quelqu’un qui était sous la garde du gardien. 11. Résoudre une énigme Une énigme un interrogateur un chercheur L’interrogateur pose une énigme au chercheur et lui donne une meilleure capacité à atteindre les objectifs du chercheur. 12. Obtention un avocat un adversaire qui refuse un arbitre L’avocat réclame un objet en la possession de l’adversaire, et ils se battent pour l’avoir ou le garder. Ou, un arbitre décide qui obtient l’objet désiré par les parties opposées. 13. Inimitié des parents un parent malveillant un parent détesté ou réciproquement haineux Le parent malveillant et le parent détesté ou un deuxième parent malveillant se disputent et se haïssent. 14. Rivalité des parents le parent préféré le parent rejeté l’objet de la rivalité L’objet de la rivalité choisit le parent référé plutôt que le parent rejeté. 15. Adultère meurtrier deux personnages adultères un conjoint trahi Deux personnages adultères conspirent pour tuer le conjoint trahi. 16. Folie Un personnage fou une victime Le personnage devient fou et fait du tort à la victime ou commet un ou plusieurs crimes. 17. Imprudence fatale l’imprudent une victime ou un objet perdu L’imprudent, par négligence ou ignorance, perd l’objet perdu ou fait du tort à la victime. 18. Crime d’amour involontaire un amant un bien-aimé un révélateur L’amant et l’aimé ont brisé sans le savoir le tabou de l’inceste à travers leur relation amoureuse, et le révélateur leur révèle cela. 19. Meurtre de parent non reconnu le meurtrier une victime non reconnue Un personnage tue un proche sans savoir qu’il en est proche. 20. Sacrifice de soi pour un idéal un héros un idéal un créancier ou une personne / chose sacrifiée Le héros sacrifie la personne ou la chose pour son idéal, qui est ensuite pris par le Créancier. 21. Sacrifice de soi pour la famille un héros un parent un créancier ou une personne / chose sacrifiée Le héros sacrifie une personne ou une chose pour son parent, qui est ensuite prise par le créancier. 22. Tout sacrifier par passion un amant un objet de passion fatale la personne / chose sacrifiée Un amant sacrifie une personne ou une chose pour l’objet de sa passion, qui est alors perdue à jamais. 23. Devoir sacrifier un être cher un héros Un être cher un idéal supérieur Le héros sacrifie l’être cher pour un idéal supérieur. 24. Rivalité entre supérieur et inférieur un rival supérieur un rival inférieur l’objet de la rivalité Un rival supérieur affronte un rival inférieur pour remporter l’objet de la rivalité. 25. Adultère deux personnages adultères un conjoint trompé Deux adultères conspirent contre le conjoint trompé. 26. Crime d’amour Deux personnages amoureux Un amoureux commet un crime par amour 27. Déshonneur d’un être cher un découvreur le coupable Le découvreur découvre l’acte répréhensible commis par le coupable. 28. Amour contrarié deux amants un obstacle Deux amants font face à un obstacle ensemble (la famille, la société, la maladie…) 29. Aimer l’ennemi un amant l’ennemi bien-aimé le haineux Un personnage se met à aimer son ennemi alors que son allié haineux hait cet ennemi. 30. Ambition une personne ambitieuse une chose convoitée un adversaire La personne ambitieuse est prête à tout pour conquérir la chose convoitée, et est combattue par l’adversaire. 31. Conflit avec un dieu un humain Dieu, un dieu ou une autre puissance surnaturelle L’humain entre en conflit avec Dieu ou un dieu pour assouvir son ambition. 32. Jalousie erronée un Jaloux un objet dont il est jaloux un complice supposé une cause ou un auteur de l’erreur Le jaloux, victime de la cause ou de l’auteur de l’erreur, devient jaloux de l’objet et entre en conflit avec le complice supposé. 33. Jugement erroné / Erreur judiciaire une erreur une victime de l’erreur une cause ou un auteur de l’erreur le coupable Un personnage est victime d’une erreur de jugement (faite par la cause ou l’auteur de cette erreur) et est injustement accusé et / ou condamné, à la place du coupable. C’est le cas dans le beau film Au nom du père 34. Remords un coupable une victime ou le péché un interrogateur Le coupable fait du tort à la victime ou commet une faute ou un crime puis a des remords, et est en désaccord avec un interrogateur qui cherche à comprendre la situation. 35. Retrouvailles Deux personnages qui se sont perdu de vue Un personnage cherche et retrouve un autre personnage après une longue séparation. 36. Deuil / perte de l’être aimé un personnage vivant un personnage mort Le personnage vivant doit faire le deuil du mort. Ou, le vivant voit un autre personnage assassiner un personnage qu’il aime.
Les 36 situations dramatiques de Georges Polti 1. Implorer 2. Sauver 3. Venger un crime 4. Venger un proche 5. Être traqué 6. Catastrophe 7. Devenir la proie de la cruauté / du malheur 8. Révolte 9. Entreprise audacieuse 10. Enlèvement 11. Résoudre une énigme 12. Obtention 13. Inimitié des parents 14. Rivalité des parents 15. Adultère meurtrier 16. Folie 17. Imprudence fatale 18. Crime d’amour involontaire 19. Meurtre de parent non reconnu 20. Sacrifice de soi pour un idéal 21. Sacrifice de soi pour la famille 22. Tout sacrifier par passion 23. Devoir sacrifier un être cher 24. Rivalité entre supérieur et inférieur 25. Adultère 26. Crime d’amour 27. Déshonneur d’un être cher 28. Amour contrarié 29. Aimer l’ennemi 30. Ambition 31. Conflit avec un dieu 32. Jalousie erronée 33. Jugement erroné / Erreur judiciaire 34. Remords 35. Retrouvailles 36. Deuil / perte de l’être aimé
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