De : oStorybook <ostorybook@xxxxxxxxx>
Envoyé : vendredi 20 mai 2022 23:15
À : ostorybook-dev@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx <ostorybook-dev@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
Objet : [ostorybook-dev] Re: évolution Épisode

Le 11/05/2022 à 23:07, T F a écrit :
> Ce sont les déplacements de lignes et les ajouts d'une ligne d'épisode
> entre deux lignes existantes qui donnent une valeur d'utilisation à
> l'outil épisodes.
> Les déplacements de lignes multiples permettent de déplacer tout un
> chapitre aussi.

Voici le résultat de mes travaux et de de mes cogitations.

Première évolution, au lieu d'un simple clique pour modifier le numéro
de l'épisode ou le lien (chapitre ou scène) il faut d'abord sélectionner
la cellule et ensuite appuyer sur ENTRÉE, ou il faut double-cliquer.
Pour modifier une cellule de texte un simple clique suffit.

Cette modification permet donc de simplement sélectionner une cellule.
Il devient possible de faire une sélection multiple, mais ça pose
beaucoup plus de problème qui n'y paraît.

D'abord il existe deux modes de sélection:
a) sélection continue d'éléments adjacents,
b) sélection discontinue d'éléments pas forcément adjacents.

La première se fait à l'aide de la touche Maj, la seconde à l'aide de la
touche Ctrl. À partir de là le déplacement de rangées devient assez
complexe à gérer, c'est faisable mais complexe. En plus ça peut se
révéler tout aussi complexe à expliquer et à faire comprendre à
l'utilisateur lambda. Pour vous en convaincre faites l'essai avec un
papier et un crayon. Essayez d'imaginer plusieurs cas de figure.

Donc, au moins provisoirement, la multi sélection n'est pas autorisée.

La seconde évolution est qu'on peut déterminer l'endroit où on veut
déplacer l'épisode. Pour ça on sélectionne le numéro à déplacer puis on
fait un clique droit sur le numéro cible. Dans ce cas le menu surgissant
qui apparaît permet de "Déplacer avant" ou de "Déplacer après" l'épisode
"cible".

Nouvelle version disponible.