[ostorybook-dev] Re: Feedback Word Ostorybook

(je crois que la réponse n'est pas passée)

Je bascule sur la liste parce que tes observations méritent d'en
débattre éventuellement.

Le 29/12/2021 à 13:57, T F a écrit :
> Bonjour,
>
> Avec la dernière version d'ostorybook j'ai fait des tests avec les
> fonctionnalités Word.
>
> On peut importer dans ostorybook les modifications qui sont faites dans
> un fichier docx lorsqu'on ouvre Word 2019 indépendamment de Ostorybook
> et je peux aussi sauvegarder les modifications dans le fichier docx
> depuis Word.

Oui, c'est bien l'objectif. Bien que par principe je considère que le
fonctionnement des deux logiciels doit être indépendant l'un de l'autre.

> Je ne peux pas exporter les modifications d'Ostorybook dans le fichier
> Word qui est ouvert.
> Lorsqu'on ouvre Word à partir du bouton d'Ostorybook, ensuite on ne peut
> pas sauvegarder le fichier docx depuis Word.

Il faut comprendre que Word, comme LibreOffice, ne travaille pas
directement sur le fichier DOCX, ou ODT. En effet, ce sont des fichiers
compressés et le premier travail est de les décompressés dans un dossier
de travail (souvent caché). Du coup si on exporte depuis oStorybook on
le fait dans un fichier qui n'est pas la version ouverte par Word, ou
Writer. Donc on ne peut pas "voir" les modifications éventuelles
apportées par oStorybook. L'idéal est donc d'enregistrer le DOCX, ou le
ODT, de fermer le fichier puis seulement de faire les opérations via
oStorybook. Bien entendu l'inverse est vrai aussi.

Dit autrement: "il n'y a pas d'interaction directe entre oStorybook et
Word, ou Writer".

À noter que j'ai adopté le même genre de fonctionnement pour oStorybook.
Durant une session on travaille sur un fichier "mv.db" qui est ensuite
sauvegardé en lieu et place du fichier "osbk". Ça permet, entre autres,
de choisir d'enregistrer, ou pas, les modifications.

> Peut-être que cela provient de mon fichier exemple, qu'il faut indiquer
> dans les paramètres du fichier.

Dans la version qui sera publiée le fichier modèle (et non le fichier
exemple) n'est pas vraiment utilisé. Ce sera l'objectif de la 5.05.06.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Sinon ne pas
hésiter à me le dire.