Re: [ostorybook-dev] visio

Désolé pour toi ( et pour nous !) et ce rendez-vous manqué. Faute de JitSi opérationnel, Jean et moi nous nous sommes rabattus sur audiowebconference, ce qui nous a permis de visualiser la maquette et de l'étudier.

En rouvrant la maquette, une remarque m'est venue. Je commence par ça.

J'ai  constaté que la démarche de création induite ( proposée) par le programme contrarie celle que j'utilise. Par exemple, je pars d'idées qui peuvent devenir des scènes, des actions, etc. que je jette sur le papier. Ensuite, je les classe et les organise. A la base, j'ai déjà en tête l'intrigue dans son / ses points de départ et les mobiles. Le dénouement  est +/- arrếté.

C'est dans cet esprit que j'avais proposé d'ajouter une fonction "Page blanche" qui accueillerait le "tout venant". C'est ce qui se passe avec "Idées" qui peut être transformé en "Scènes".

La maquette bride la démarche que j'ai présentée. J'ai l'impression qu'elle ne permet pas - à ce stade - le recueil d'éléments si ces derniers ne sont pas organisés. Elle me semble trop linéaire. Par exemple, créer une scène nécessite de passer par : Histoire - Ajouter une histoire -Ajouter une partie - Ajouter un chapitre - Ajouter une scène. ( la dernière version est peut-être différente de celle que j'ai). Ne pourrait-on pas directement créer une scène qu'on attribuera ultérieurement à un chapitre, une partie etc. ?

Résumé :

En préalable, je rappellerai que j'ai été surpris lorsque j'ai découvert l'interface pour la première fois. Un peu désorienté ( ce n'est qu'une ébauche et puis, je suis sûrement trop "formaté" oStorybook !). Je m'y suis habitué très rapidement.

Les questions posées par Jean avant la visio et les réponses apportées ( tu me corriges, Jean, si je me trompe)  :

      - avant de commencer, quelle ergonomie ? (l'aspect général : une ou plusieurs fenêtres, les arbres de données, les menus/rubans, les tables, quel degré de configuration par l'utilisateur, etc...)

Si projet existant,  ouverture sur celui-ci. Plusieurs fenêtres (à définir) proposant un nb restreint de fonctions. Ce menu d'ouverture serait personnalisable et enregistrable comme nouveau profil ( cf fenêtre - Enregistrer / charger la configuration sous oStorybook).

Degré de configuration par l'utilisateur :

Les "vues" - à (re)définir dans leur variété et contenu ? Pas vraiment abordé hier soir. L'utilisateur pourrait abonder le menu d'ouverture.

Menu de gauche vertical : il n'apparaît que lorsqu'on active l'onglet "Elements".

Les onglets de bas de page : ( Général - Propriétés", cela dépend du module). Contenu pertinent. Ergonomie : je les verrais plutôt en haut de la fenêtre. ( menu déroulant sous le personnage , les lieux etc. ?

On a sûrement évoqués d'autres points mais la prise de notes a été lacunaire !

Autres points à discuter :

Quelles données (éléments, paramètres, caractéristiques, relations...)

- les fonctionnalités (éditeur des éléments - caractéristiques, textes - , édition de texte des chapitres/scènes, quels tableaux, quelles vues...)

Bonne journée