      use Rack::CommonLogger
      use Rack::ShowExceptions
      map "/" do
        run ::WebServer
      end

Ce qui nous interesse, c'est de mutualiser le serveur Thin entre les 2
applis. Du coup, on pourrait faire 2 classes et faire

      map "/oauth2/" do
        run ::oauthWebServer
      end
      if config["magic_option_pour_enabler_l'appli_cliente_dans_serveur"]
        map "/" do
           run ::appliWebServer
        end
      end

et fournir un autre main.rb pour lancer l'appli séparement. Et du
coup, le fonctionnement 1 serveur ou 2 serveurs devient configurable !

Au niveau code, ca nous oblige dans l'appli cliente a passer
uniquement par du oauth (comme tu l'as souligné, c'est pas un mal). La
seule embrouille que je vois a gérer c'est pour les sessions, ce
serait un peu du bricolage.