Re: [openplacos-dev] 1,2,3 serveurs web

Yop
pas eu le temps de répondre, semaine assez chargée.

j'avoue que je n'ai pas encore d'avis tranché sur la question.

pour l'appli de config (si elle voie le jour un jour), je dirais c'est pas tres genant, et comme tu dis on peut pas trop y couper.
d'un point de vue user/administrateur opos, ca pose pas spécialement de probleme, c'est juste un truc qui sera lancé une fois de temps en temps, qui n'a pas vraiment besoin d'etre accessible depuis l'exterieur (en dehors du reseau local).

pour le reste, c'est un peut plus compliqué.

merger les deux serveurs a plusieurs avantages :

- on a un opos qui marche out-of-the-box, a partir du moment ou le core-server est lancé, on a un "client" qui est fonctionnel.
- ca simplifie le setup (un seul port a router, ssl pour les deux ...)
- plus leger, on duplique pas les server et donc la ram.
- peut etre plus simple d'un point de vue utilisateur, qui ne dispose que d'un seul point d'acces web a opos.

pour les désavantages, je dirais :

- comme tu l'a mentionné, pas de possibilité de déporter le truc. je ne pense pas que ce soit dénué d'interet, par exemple on peut avoir un core-server sur un rasberry pi et vouloir servir le client web sur sont server principal (par exemple si on a deja une config apache qui tourne, peut etre plus simple a gere pour les nom de domaine etc). apres c'est un usecase pas forcement tres courant.
- attention au melange des genre, on integre un client au server, et il faudra faire gaffe de pas integrer des fonctionnalités qui ne seront pas accessible via l'api. dans l'idée c'est juste une question de discipline mais voila. Ca pose également un problème pour nous au niveau code, a savoir que si on ne passe pas par oauth, on risque de devoir gerer deux méthode d'identification. ce n'est pas du tout insurmontable mais je trouve ca moins propre.
- niveau contribution et gestio des bugs, c'est peut etre un peu moins flexible.
- il faut voir aussi si ca implique des probleme niveau disponibilité du server et ou stabilité du server. a priori non mais c'est une question a soulever.

j'ai pas grand chose d'autre qui me viens a l'esprit, a savoir que aucun des désavantages n'est rédibitoire.
personnelement, je n'arrive pas a determiner de quel coté je penche.
pour moi, 2 server (1 oauth et un client) je trouve ca plus propre, par contre ca devient une usine a gaz pour la mise en place.