[mlfichadh] Re: proposition de modèle conceptuel de données pour Elenco 2.0

Jean Saquet <Jean.Saquet@xxxxxxxxxxxxxxx> wrote:

> Il faut que je réfléchisse un peu.
> Juste une remarque : la table asso doit faire référence à une clé
> d'accès sur le même serveur ou sur un autre. Il y a donc une relation
> "structure - sous-structure" qu'il faut modéliser quelque part. (la
> table asso de Caen par exemple doit indiquer qu'elle adhère à la
> Fenoram, et celle de la Fenoram qu'elle a Caen comme adhérent

oui, sur le diagramme, j'ai dessiné une boucle depuis l'entité "assos"
sur elle-même. Implicitement j'ai fait l'hypothèse qu'une asso n'adhère
qu'à une autre asso, d'où les cardinalités 1:N.
Du coup, une occurence d'"assos" n'a besoin que de 2 clés :
- sa clé primaire nommée "cleasso" (notée PK), que je comptais unifier
  avec la clé correspondante de la base des clubs (VERNON.MTL,
  CAEN.MTL, FENORAM.FDR, ...)
- une clé étrangère "clefede" (notée FK, éventuellement vide) indiquant
  à quelle autre asso (ici au sens de fédération) elle adhère
C'est pourquoi, sur ce cas restreint d'une relation 1:N, il n'est pas
nécessaire de matérialiser la relation inverse fédération->club, une
jointure SQL étant suffisante pour représenter la relation directe
"...adhère à...". Une hiérarchie de fédérations régionales / nationales
est d'ailleurs représentable.
Toutefois, je n'ai pour l'instant pas pris en compte les cas (possibles
ou souhaitables ?) d'adhésion multiple, et encore moins le cas de
fédérations gérées sur un autre serveur.

> Par ailleurs, les logins des personnes qui administrent plusieurs
> bases pour des structures différentes me semblent difficile à mettre
> en place : il faut à mon avis une entrée dans chaque base, pour
> chaque structure administrée.

effectivemment, ma proposition n'est pas très satisfaisante sur ce
point, les attributions de responsabilité personne/assos seraient
assez compliquées à gérer. Je vais y réfléchir.

Antoine