[mlfichadh] proposition de modèle conceptuel de donnèes pour Elenco 2.0

Bonjour à tous,

Je commence à reprendre le développement d'Elenco en vue de la sortie
d'une version 2. La première phase consiste à unifier dans une même
base la gestion des adhérents de différents clubs pour éviter d'avoir à
dupliquer le code lorsque les clubs en question peuvent être gérés sur
un même serveur. Je laisse pour la ou les phases suivantes les
problématiques de fusion de données issues de serveurs différents.

Pour réaliser cette première tâche, je vais être amené à modifier la
base de données, et je vous propose donc un nouveau modèle conceptuel
de données dans le diagramme entités-relations ci-joint (MCD_v2).
Il s'agit d'introduire une nouvelle entité "assos" pouvant représenter
à la fois un club ou une fédération. Je conserve bien sûr les entités
"adherents", "adhesions" et "logins", en introduisant de nouvelles
relations :
- une asso reçoit une adhésion : association de 1 à plusieurs
- une asso (club) adhère à une autre asso (fédération) : association de
  1 à plusieurs
- un login administre une ou plusieurs assos : association de plusieurs
  à plusieurs.

Pour cette dernière relation, le type d'association étant de plusieurs
à plusieurs, cela se traduira par la création d'une table
supplémentaire pour représenter concrètement la relation.

Comme ce nouveau modèle est susceptible d'impacter toute la suite des
développements, j'attend votre avis à tous sur cette proposition.
N'hésitez surtout pas à me signaler tout manque, toute faiblesse
éventuelle ou améliorations envisageables dans cette proposition.
Le diagramme entités-relations au format OODraw peut être utilisé à
cette occasion pour modifier la proposition.

A bientôt,

Antoine