Re: [louvilug] Nouveaux inscrits

On Sat, Oct 18, 2014 at 06:23:48PM +0200, UCL Mail wrote:
> Je cherche en effet une communauté d'utilisateurs Linux afin de continuer
> mon apprentissage.
> J'ai commencé en installant Ubuntu il y a 1 an et demie.

Une distrib où on apprend pas mal de choses c'est Gentoo. Ou bien aller
voir du côté des BSD. J'avais écris un document présentant quelques
distribs autres que Ubuntu :
http://download.tuxfamily.org/louvilug/distribs.pdf

> Jusqu'à présent, j'ai appris à me servir de Linux par moi-même.
> En regardant les documents sur le serveur, j'ai pu constater que je connais
> déjà une grande partie des concepts que vous expliquez dans vos
> présentations.
> Ceci dit, j'ai encore énormément de choses à apprendre sur Linux et je ne
> sais pas par où continuer.
> Un exemple est la commande awk que j'ai déjà appris à utiliser, mais qui, je
> trouve, est assez complexe.

Gentoo a pas mal de bonne documentation, notamment des articles sur
bash/sed/awk :
http://www.gentoo.org/doc/en/articles/

Pour aller plus loin, le mieux est d'avoir un projet concret. Si tu veux
plutôt devenir sysadmin, tu peux louer un serveur comme ça tu peux
configurer des services (mails par exemple). Mais pour un usage
personnel on ne sait pas faire grand chose. En INGI ils engagent des
étudiants pour s'occuper des salles informatiques et serveurs, c'est à
mon avis déjà plus intéressant. Ou bien il y a moyen aussi de faire des
jobs d'étudiants au service informatique de l'UCL, le SGSI. Ils
utilisent pas mal Linux.

L'autre voie possible à suivre est le développement. Il n'y a pas
vraiment de limite à ce qu'on peut faire avec uniquement un laptop et
une connexion internet. Tu peux développer une application desktop (sous
licence libre bien entendu ;), contribuer à une application existente,
descendre dans les couches plus bas niveau, allant d'un toolkit
graphique (GTK+, Qt) jusqu'au kernel, en passant par X.org/Wayland,
systemd, etc. Bref, il y a de quoi s'amuser ;-)

Pour la programmation, il y a le Google Summer of Code qui est
intéressant à faire. Pour être accepté, c'est mieux d'avoir déjà un pied
dans un projet qui est souvent accepté au GSoC. Tu peux regarder les
organisations qui ont été acceptées les années précédentes, et essayer
de contribuer à un projet que tu utilises déjà. Un article intéressant à
lire :
http://ometer.com/hacking.html

Seb