Re: [louvilug] Annoncer le GSoC aux étudiants en informatique

On Tue, Mar 19, 2013 at 10:02:25PM +0100, Matthieu Baerts wrote:
> Pourrais-tu expliquer brièvement comment se déroule le GSoC? Pour le
> moment, on est dans la phase:
>         Mentoring organizations can begin submitting applications to
>         Google.
>
> Qu'est-ce que ça signifie au juste? Le moment pour les responsables de
> logiciels libres de poser une candidature? Ils doivent juste s'inscrire
> et Google choisit ou ils doivent aussi proposer des idées voir expliquer
> ce qu'ils attendent exactement (avoir un petit "dossier")?

Benoît répondra certainement mieux aux questions, vu qu'il a participé
l'année passée. Mais je me suis quand même pas mal renseigné aussi, mais
moins pour ce que doivent faire les organisations.

Donc, pour ce que j'en sais, les organisations doivent écrire un petit
dossier, avec des idées de sujets. Par exemple pour GNOME :

https://live.gnome.org/SummerOfCode2013
https://live.gnome.org/SummerOfCode2013/Ideas

> Ensuite, il est mis que:
>         Google program administrators review organization applications.
>
> Connais-tu les critères? Car d'après le site, il est marqué que c'est
> seulement après que les étudiants et mentors discutent des idées.

Comme critère, il faut que le projet soit sous une licence libre, qu'il
y ait un site web avec suffisamment d'informations, etc. Je n'en sais
pas plus.

> Puis les étudiants choisissent une idée, tente de trouver un mentor et
> ils font une proposition à Google? Y a-t-il un nombre de "slots" défini
> à l'avance par projet? Un étudiant par mentor ou ça peut être plus?

Non, il n'y a pas beaucoup de contraintes. Un étudiant peut proposer
plusieurs projets (mais il ne peut travailler au plus que sur un seul
projet, évidemment), un mentor peut superviser plusieurs étudiants, une
organisation peut avoir autant de propositions qu'elle veut (mais google
choisit ensuite seulement un certain nombre, après un système de vote
par les mentors).

> Je pense que tu t'y étais intéressé l'année passée donc je suppose que
> tu sais +/- de quoi ça parle. Je comptais poser ces questions à Ploum
> mais puisque tu en parles ici ;)

Pour plus d'infos, voir le site du GSoC, il y a une FAQ :

http://www.google-melange.com/gsoc/homepage/google/gsoc2013

Seb