[libre-sticker-album] Compte rendu de l'atelier du 15 décembre

Salut à tous!

Je fais un petit compte rendu de mes notes d'hier.

Contenu
=======
Pour rappel, le projet était parti d'un appel de la FDN. À l'époque, ils avaient reçu des fichiers (SVG ou autre) pour environ 72 autocollants.

Archive contenant tous les autocollants reçus: https://ldn-fai.net/wp-content/uploads/2015/05/panini-20150530.tar
Wiki de LDN: https://wiki.ldn-fai.net/wiki/Op%C3%A9ration_Panini

Autocollants de logiciels?
--------------------------

Certains faisaient remarquer que puisqu'on parle de logiciel libre, c'est dommage de ne pas inclure des autocollants de logiciels. D'un autre côté, si on doit inclure tous les logiciels, l'album devient une encyclopédie de 1000 pages. Il faut donc faire des choix. Quels critères? Les plus gros logiciels (là aussi comment définir "gros"?)? Doit-on absolument éviter les mécontents?

Je note que lors d'un des premiers ateliers, l'idée de ne pas se limiter aux associations françaises fut aussi soulevée, mais vite écartée pour ne pas trop en faire. Là encore avec les logiciels, on commence à avoir beaucoup de contenu.

Coloriages?
-----------

Certains notaient que des logiciels n'ont pas d'autocollants. Par exemple GIMP en a eu, mais cela fait quelques années qu'il n'y en a plus (quoique lors du dernier meeting GIMP, l'idée fut remise au goût du jour). Une idée proposée fut d'avoir des coloriages de logos. Magali, notre libraire experte, nous disait cependant que la mode des coloriages commençait à retomber.

Tous les autocollants de toutes les assos?

Je faisais noter aussi qu'autant certaines assos étaient très prolifiques avec des dizaines et des dizaines d'autocollants (comme LQDN), autant d'autres en avaient juste 1 ou 2. Peut-être y aura-t-il des sélections à faire plutôt qu'à chercher à être exhaustif absolument si on ne veut pas finir en donnant 4 pages à (et privilégier) certaines assos?

Une histoire!
-------------

L'idée la plus sympa (à mon goût) qui fut proposée fut d'avoir une trame dessinée et écrite tout du long de l'album. Il pourrait y avoir par exemple un personnage récurrent qui raconte une histoire (marrante tout en étant instructive) tout au long des pages. On pourrait ainsi raconter l'histoire des assos, mais aussi l'histoire derrière certains autocollants (comme le Dégooglisons de Framasoft, ou la collection DRM/Vente forcée/Brevet de l'April, etc.).

Magali a beaucoup apprécié (et ri) à notre BD "Wilber & Co": http://libreart.info/fr/2015/04/wilber-poisson-d-avril
http://libreart.info/fr/2015/06/3-Wilber-and-co-en-retard
Et elle pensait que le personnage de GNU pourrait aller bien. Cela pourrait être une quête du petit GNU (il faut donc le dessiner jeune pour intéresser les plus jeunes) dans la découverte du monde Libre. Certains notaient aussi que cela pourrait faire un parcours intéressant pour les gens aux RMLLs: en essayant de compléter leur album, cela les "force" à suivre le plan de l'album, comme une quête/un jeu de piste en parallèle de celle de GNU, et leur fait découvrir les assos de manière plus ludique. Et en plus ça amusera/occupera aussi les enfants.

Néanmoins comme je rappelle que nous souhaitons aussi encourager autrui à contribuer, si quelqu'un veut nous dessiner un autre perso (un autre GNU ou tout personnage, perso original aussi accepté), c'est nickel pour nous aussi. Un intermédiaire proposé par Aryeom peut être de dessiner le GNU en SVG. Donc il peut être facilement repris et vous pouvez modifier sa pose, etc.

Une autre idée de Magali était d'avoir plusieurs artistes dessiner des pages différentes (avec donc des styles différents?).

Plein d'idées quoi!

Une blague/troll/question par page?
-----------------------------------

Magali pensait que cela pouvait être sympa d'avoir soit une petite question d'ouverture, ou une blague en bas de chaque page. Voir un strip de BD.
Format à discuter si on veut continuer sur cette idée.

Questions légales
=================

Comme on veut faire les choses bien avec un album imprimé, etc. il faut faire les choses dans les règles. Cela pose le problème des licences des autocollants utilisés: presque aucun n'est sous une licence libre qui nous permet de le réutiliser et de le vendre ou modifier. Déjà parce que souvent même les libristes refusent de rendre leurs logos libres (marques, tout ça…) mais aussi parce qu'ils ne pensent pas vraiment à licencier leurs autocollants (disons que ce n'est pas vraiment dans leur préoccupation contrairement au logiciel et ils considèrent cela comme mineur. Une erreur selon moi :P).

Il faudra donc demander à chaque asso leur accord explicite pour la réutilisation, modification et revente des autocollants choisis dans le cadre de ce projet spécifique.

Questions techniques
====================

Pour info, j'avais déjà ouvert un dépôt git que nous pourrons utiliser pour nos fichiers, etc. Pour qui veut un accès en écriture créez simplement un compte chez TuxFamily et donnez moi votre login.
https://git.tuxfamily.org/stickeralb/album2015.git

Certains proposaient aussi d'ouvrir un wiki, ou un pad.

Questions Financières
=====================

Je vous disais que je pensais que l'album serait dans les alentour de 10€ pour 52 pages en tirage limité. Mon expérience concernait un calendrier de 28 pages pour 100 exemplaires, et c'était y a 2 ans (bon entretemps j'ai fait tiré des prospectus mais c'est vraiment différent comme format donc pas comparable). Je crois bien que le prix au coûtant était alors dans les 7 ou 8 € dans notre cas (de mémoire).

Je viens de faire un devis chez un imprimeur pas cher en ligne: OnlinePrinters (https://www.onlineprinters.fr/Catalog,-DIN-A4.htm)

Pour un format A4, 64 pages en 500 exemplaires, papier 100g et couverture 170g en couleur, avec épreuve d'essai et bon à tirer, on en a pour 1528€ TTC, ce qui est bien plus raisonnable que ce que je disais (donc ~ 3€ coûtant par album). En fait ce tarif peut grimper au double, voire au triple, si on va chez un bon imprimeur de quartier. Une chose que j'aimerais bien faire idéalement (c'est un peu comme Amazon et les libraires, etc. Dans l'idéal, je préfère faire marcher l'artisanat, mais je comprends aussi bien les problématiques financières où on se retrouve à aller vers le moins cher). Mais pour ce type de projet, un imprimeur en ligne, ça va bien aussi. Ce sera à décider et peut-être à faire des devis chez les plus petits imprimeurs pour comparer. Et OnlinePrinters sont pas si mauvais. J'ai déjà fait des prospectus et des cartes de visite chez eux et la qualité était tout à fait convenable.

En tous cas, si on part sur cette base de ~ 3 € (qui du coup rentre dans le contexte de l'achat "compulsif" dont nous parlions, non?), il reste donc le choix à faire du prix de vente: soit au coûtant (pour le fun du projet uniquement), soit on décide qu'il faut faire du bénéfice, et l'argent ira à un/des projets libres de notre choix (bien sûr, ZeMarmot peut aussi être une cible de donation mais je veux pas forcer la direction! Tout choix nous ira. :P).

Dernier point: nous parlions de contacter les assos et GULL qui pourraient être intéressés par avancer/pré-commander des albums (que nous leur enverrons alors, une fois imprimés et qu'elles pourront revendre à leur guise). Cela peut être intéressant car si on a un nombre de pré-commande très important, on pourrait alors augmenter le tirage, et donc diminuer le prix à l'album (clairement les tarifs OnlinePrinters sont offset: on le voit car en doublant le nombre d'exemplaires à 1000 par exemple, ça augmente juste le tarif de 30%).

Voilà.

Jehan

--
ZeMarmot open animation film