Re: [cllfst] Formation assembleur: 1'ième Séanc

Je suis désolé de devoir te répondre. Mais je te promet que ce sera ma dernière participation à cette mailing list (cette fois pour de bon).

Avant tout, tu dois savoir qu'il existe des gens qui sont intéressés par le logiciel libre, mais sans pour autant être intéressés par les détails - je cite - "ennuyants" de ces ateliers destinés exclusivement pour des futurs "ingénieurs".

Ces gens aussi ont le droit de pouvoir assister à des ateliers où l'on peut discuter de logiciel libre sans rentrer trop dans le technique (qui est ennuyeux pour eux s'il devient dominant).

Cette "stratégie" comme tu dis a fait de ce club un club d'informatique. Et c'est justement ça qui m'a forcer à ne plus y participer. Personnellement, je ne suis pas intéressé par un club d'informatique, mais par un club engagé en faveur du logiciel libre. Nous avions (par "nous", je veux dire les fondateur du club) fonder ce club dans le but de lutter contre le capitalisme du savoir, contre le tout-propriétaire, contre la la dépendance par rapport aux pays occidentaux, mais aussi pour encourager les gens à goûter à une technologie saine, à essayer de maîtriser l'outil informatique, à ne pas le laisser décider à leur place de leurs préférences, ...

Ces gens se sont trouvés exclu du club, accaparé par des élèves-ingénieurs en informatique, qui prétendent être ouverts aux non informaticiens, alors qu'ils ont tout fait (sans en être conscients) pour exclure les non informaticiens (dont je suis un) de ce club.

D'autre part, je dois reconnaître que ta "tactique" (car ce n'est pas une stratégie) de parler de philosophie (je suis contre ce mot car il est trop grand, on devrait peut-être dire "concept" ou "modèle" socio-technico-économique) durant les ateliers techniques marche.

Mais elle ne marche qu'avec les élèves-ingénieurs (comme toi) qui sont intéressé initialement par l'aspect technique. Les autres, ils en sont purement et simplement exclus. J'insiste sur le mot exclus car quelqu'un de non informaticien ou qui est intéressé initialement par autre chose que le technique, serait affreusement ennuyé par ce type d'atelier, et le message conceptuel (philosophique) que tu passe n'arrivera pas à lui.

Pour prouver mes dire, je te demande d'effectuer un décompte des élèves-ingénieurs et des non informaticiens dans l'audience de chaque atelier. Et tu te rendras tout seul du déphasage dont je parle.

Pour revenir au fait que vous êtes en IF5 et donc "mgatt3in", je te rappelle que j'étais en MI4, en pleine période de PFE, et qu'en plus j'avais cours 3 jours par semaine à part le fait de devoir avancer dans le PFE. Je ne m'en suis jamais plaint, mes collègues co-fondateurs aussi, ils avaient tous des contraintes de taille, on n'avait pas de moyen, ni de local, ni de sponsor, ni quoi que ce soit. Pourtant, on avait fondé un club réussi (à l'époque je veux dire), qui avait organisé deux JLL de suite en l'espace d'un mois, qui avait mis ensemble des membres de toutes les disciplines (informaticiens, mathématiciens, physiciens, biologistes, chimistes...) qui parlaient technique sans complexe, qui parlaient philosophie aussi sans complexe.

Avec tous mes respects, je vous encourage à continuer dans votre effort, à votre manière, mais je me déclare contre ces "tactiques", contre cette ségrégation, contre cette déviation de la cause initiale du club.

Enfin, désolé de vous avoir bousculer, et je vous souhaite toutefois bonne continuation.