[cllfst] arabtex

c'est le troisième essai d'envoyer ce email, sans le fichier joint qui semble être la source
du problème. Le dossier indiqué ci-dessous pourra être communiqué autrement. (environ 3,5 Mo).

===============================

arabtex

OUI  la qualité est au delà des possibilités d'un traitement de texte courant.
En témoigne l'échantillon présenté à travers le lien proposé par youssef.

Mais pour voir plus loin je vous envoie un dossier compressé sur l'arabisation
(notamment les math en arabe et le travail des marocains dans ce domaine)

Pour ceux qui s'intéressent, je peux leur envoyer également tout un autre dossier
sur le codage des caractères arabes, les différents claviers,  les fontes
arabes, les tables Unicode, Iso-xxxx, etc...

Ils peuvent déjà jeter un coup d'oeil sur le moyen de modifier le clavier
courant  en  tapant la ligne de commande

>$ xmodmap -pk  (affiche la configuration actuelle du clavier sous Xwindow)
>$ xmodmap  --help

pour installer un nouveau clavier personnel , générer  un fichier caché dans
le racine du répertoire HOME  un fichier  nommé  .xmodmap par une commande de
type

>$ xmodmap  -pk  >  .xmodmap

pour corriger ou l'adapter à un usage particulier , il suffit d'éditer le
fichier ainsi généré  et  de modifier quelques touches.

en cas de problème, il suffit de supprimer le fichier en changeant de console.

si on est sûr que notre nouveau fichier est excellent et utile à tous les
utilisateurs, on copie ce nouveau fichier dans le repertoire /etc.

Le programme que je propose est de faire tout cela de manière graphique pour
le rendre accessible au plus grand public sans qu'il est la possibilité de
modifier les touches du système qui provoquent le blocage.
Il s'agit de faire des procédures en graphique:

- une fenetre pour créer un tableau dont le nombre de lignes et de colonnes est spécifié par l'utilisateur : le format de ce tableau est celui de xmodmap. (fichier ascii 100%)
( disons au plus dix colonnes et  260 lignes)
- une fenetre pour introduire des données dans ce tableau
- une petite fenetre qui affiche " tout" caractère correspondant à la touche pressée du clavier
(test des touches)
- eventuellement un clavier virtuel arabe (de tels claviers existent en latin) : package vkeyb
- enfin une fenetre pour enregistrer les modifications soit uniquement pour l'utilisateur courant soit pour tout utilisateur (voir ci-dessus) de la machine.

Comme l'a bien dit Hatem, tout grand projet commence par être petit.
Il s'agit ici de la quantité  de "lignes de code".  Quant à la nature même du
projet, il est lié directement à l'utilité et son opportunité. Parfois
quelques dizaines de lignes  de code produisent un programme de très grande utilité.

Dans le domaine de l'arabisation, l'utilité est plus qu'évidente. Le tout
c'est de savoir démarrer le projet. Et c'est ce que j'essaye de faire depuis
longtemps.

Puisque je parle de claviers, avez-vous pensé sur le programme T9 qui équipe les téléphones portables? avec une dizaine de touches, on peut écrire n'importe quel texte français et en plus on a une économie très apréciable durant la saisie.
C'est vraiment un programme d'intelligence artificielle! Jusqu'à ce jour
je n'ai pas trouvé un T9 qui fonctionne pour la langue arabe! Pourquoi??

Pour ceux qui veulent faire de l'embarqué, il est bien évident qu'ils ont tout intéret à avoir une
vue (une approche) très large de l'input: C'est toujours quelque périphérique qui fonctionne comme le code ASCII, mais, selon les cas, ce code peut être très compact et très performant comme celui de teléphones portables.

En mathématiques, on ne parle pas de claviers, ni d'écrans,  mais on parle de codes détecteurs-correcteurs d'erreurs (ceci inclut la lecture-écriture sur les CD, HD,  RAM), d'émetteur d'information,  de canal de transmission et de récepteur d'information
Les performances d'un tel code se mesurent par le nombre d'erreurs qu'il détecte, le nombre d'erreurs qu'il corrige et par sa rapidité .

j'espère que j'ai pu montré que derrière un "clavier", il y a beaucoup de math (conception de la table) et peu d'informatique (algorithmes relativement court à écrire passant presque toujours par la génération d'une table).

taoufik karkar

Envoyé avec Yahoo! Mail.
Une boite mail plus intelligente.