RE: [cllfst] Démarrage lent ubuntu

slt les cllfstien, just une remarque
- En peut enrechir notre chér forum avec ce genre des duscution
             http://cllforum.tuxfamily.org/upload/

Date: Fri, 25 Jul 2008 09:35:52 +0200
From: kalboussiimen@xxxxxxxxx
To: cllfst@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: Re: [cllfst] Démarrage lent ubuntu

   Ubuntu  vérifie ses fichiers tous les trente démarrages cette option a été choisie par défaut  pour la modifier comme on te l'a dis il faut utiliser tune2fs  je l'ai déjà utilisé et ça l'air de bien marcher mais je te conseille de de faire le contrôle du disque quotidiennement   (choisis un intervalle raisonnable) sinon tu  courre le risque de ne pas détecter en temps utile un défaut potentiel qui aurait pu être facilement réparé à un stade précoce.

Mais je veux juste ajouter une petite précision:
En lançant tune2fs il faut démonter les volumes qui ne sont pas ceux de /root sans ça au prochain redémarrage, tu perdras  tes modifications.
Voici les principale options de cette commande :

  • soit en nombre de démarrages maximum sans vérification -"maximum mount count" - (option -c suivie du nombre choisi)
  • soit en unités de temps (option -i + jours=d, semaines=w, mois=m)
  • soit les deux ensemble

Exemple:
sudo tune2fs -c 50  -i 5d /dev/sda2

Pour revenir à la configuration par défaut de ubuntu il suffit de taper cette comande:
sudo tune2fs -c 30 -i 0d /dev/sda2

Je te souhaite bonne chance