[cllfst] emission radio de ce vendredi 18-01-2008

bonsoir a tout le monde
désole pour le retard, pour cette semaine j'ai programmé une discution très intéressante
il y a deux jours un article m'a attirer, c'est : Le fossé entre Linus Torvalds et Richard Stallman s 'agrandit
donc cette semaine je vais discuter la nouvelle licence GPLv3 et
l'impacte de cette licence sur la communauté du libre
je vais commencé bien sur par:

      - Zoom sur Richard Stellman
      - Zoom sur Linus Torvalds
      - les point chauds dans la nouvelle GPLv3

j'attends vos commentaire, je ne vous cache pas, j'ai des lacunes dans la définition de la nouvelle GPLv3, donc j'attends votre aides, et SVP soyez à l'écoute, c'est tout les vendredi de 22h à 00h

voici les pt chaud qui sont la cause de ces conflits
Cinq innovations majeures:

Compatibilité : La GPLv3 permet désormais de marier plus facilement des licences GPL avec d'autres licences libres et notamment avec Apache. « La clause de compatibilité avec les autres licences de la GPLv2 est très stricte et empêche de prendre en compte des briques logicielles utilisant une licence libre qui ajoute la moindre restriction. La GPLv3 est ici beaucoup plus souple », explique Loïc Dachary.

Brevets : La GPLv3 contient également une clause qui répond directement à l'accord de licences croisées signé entre Microsoft et Novell. Ce partenariat restreint la redistribution libre des logiciels mis au point par Novell et Microsoft à partir de logiciels libres GPLv2 aux seuls clients de Novell. Cela ne sera pas possible avec la GPLv3, car les accords discriminatoires (réservés aux clients de Novell) sont interdits ou doivent être étendus à tout le monde.

Tivoization : La GPL3 répond aussi à une mesure technique mise en place par Tivo, le fabricant américain de magnétoscopes numériques, baptisée « Tivoization ». Tivo utilise des logiciels GPLv2 et n'interdit pas leur modification mais a mis en place sur ses matériels un système de clé crypté qui vérifie que le logiciel n'a pas été modifié. Si c'est le cas, l'appareil se bloque. La GPLv3 prévoit que la mise en place de ce type de verrou se traduise par l'interdiction de distribuer les logiciels placés en GPLv3.

DRM : La GPLv3 protège les développeurs et les utilisateurs des législations très dures qui ont été mis en place en matière de DRM. « La GPLv3 précise simplement que les logiciels qu'elle couvre ne sont pas des logiciels de DRM », explique Loïc Dachary.

Internationalisation : alors que la GPLv2 était fortement liée à la législation américaine sur le plan de la terminologie, la v3 utilise une terminologie internationale, plus facile à transposer dans le droit des différents pays et notamment en Europe.

j'ai preparer aussi deux document PDF comme support, (en piece jointe)
bonne lecture et bonne ecoute
Mohamed Ben Bouzid,
- Élève Ingénieur en Informatique à la Faculté des Sciences de Tunis.
- Membre de la DFSA (Digital Free Software Association).
- Membre du CLLFST( Club du Logiciel Libre de Tunis).
- Membre de Ubuntu-tn..
- Annimateur à Bledi-radio.

-=MBB=-