RE : Re: [cllfst] IBM rejoint le développement d'OpenOffice

Les constructeurs de matériel électronique numérique
ont compris semble-t-il qu'ils ne peuvent se
développer
sous le "controle" d'un quelconque monopole du
software
ni se protéger des concourents par du soft (les
drivers et les firmwares par exemple) mais uniquement
par la qualité de leur matériel.
IBM a été l'une des toutes premières victimes de cette
idée "protection par le soft". Son Système
d'Exploitation (IBM DOS) a été évincé du marché par
MS DOS et celui-ci a permis l'émergence rapide
d'autres
constructeurs d'ordinateurs personnels
"PC-compatibles"
(lire IBM Personal Computer Compatible).
En parlant d'IBM, on constate une reconversion
constante des activités de la firme vers le hardware
mais elle s'offre les moyens de soutenir le mouvement
du libre et ce soutien devient de plus en plus tout
azimut:  abandon de ses propres sofwares ou leur
conversion en Open Source: sa suite bureautique
AMI-PRO, son UNIX, ses logiciels de Calcul Scratchpad
devenu Axiom par la suite, sa base de donnée DB2 et
contribution massive aux projets libres.
Je pense que cette nouvelle orientation d'IBM ne
menace
pas la culture ni la science. Il faut simplement
espérer que IBM ne soit pas l'unique soutien des LL.

taoufik karkar

http://www.channelregister.co.uk/2007/09/11/openoffice_ibm/

http://www.clubic.com/actualite-79612-ibm-rejoint-developpement-openoffice.html

http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html