RE : Re: [cllfst] installation de kubunto sur une nouvelle machine

J'ai eu un pb  analogue: detection de SATA.
Regarder bien la doc de la carte mère. Il est possible
qu'il y ait un petit travail à faire au niveau du BIOS
avec un petit progamme qu'on installe sur une
disquette
boot ou un CD bootable. Ceci est aussi valable pour
windows XP.
Ensuite SATA I  et SATA II sont très différents, même
si le DD est compatible avec les deux SATA.
Il faut savoir à priori si votre DD est installé sur
un bus SATA I ou SATA II.

la version kernel 2.6.x de Linux détecte et gère les
controleurs SATA I et SATA II, mais très souvent après
avoir booté sur quelque chose de standard. D'où la
necessité d'une mise à jour du BIOS pour pouvoir
booter  directement sur DD-SATA.
Au cas où votre carte mere possede simultanément
un controleur IDE et un controleur SATA, une solution
simple (c'est celle que j'utilise) est d'installer
un vieux DD-IDE sur lequel je boote et j'installe tout
mon linux le DD-SATA.

--- ben bouzid mohamed <b.bouzid.mohamed@xxxxxxxxx> a

https://webshop.wortmann.de/commerceportal/customermain.asp?PageNo=CUSTOMERMAIN&Catalog=Terra+Computersysteme+FR&Category=FR%5FTPC%5FPC