[cllfst] Paris, Capitale du Libre : l'après-rencontre

[ Thread Index | Date Index | More lists.tuxfamily.org/cllfst Archives ]


Bonjour tout le monde,

Image utilisateur
Dernièrement, une news vous indiquait l'arrivée d'un événement, Paris, Capitale du Libre. Cela avait d'ailleurs été signalé sur le calendrier du site.

Terminée il y a quelques jours, cette rencontre a été riche en informations, nouveautés et a suscité de nombreuses discussions . C'est ce que vous pourrez voir tout au long de la news. Comme promis dans la dernière news, vous aurez également le droit aux résultats des Lutèces d'or 2007. :D

Informations & nouveautés



Paris, capitale du libre a donc engagé de nombreuses discussions, c'est ce que nous allons voir dans la suite de cette partie.

Anaska et Zend



Image utilisateur
Zend et Anaska ont lancé lors de Paris, Capitale du Libre une campagne de préparation à la certification Zend/PHP.

Anaska est une société qui propose de nombreuses formations sur le Logiciel Libre (Formation Open Office, PHP, Java, MySQL, Linux, PostgreSQL...).
Zend est la société qui est à l'origine du très répandu langage PHP, mais aussi l'éditrice de Zend Engine, un moteur de script Open Source.

Le but de la campagne qui a été lancée est de permettre aux développeurs PHP en formation chez Anaska d'obtenir une certification dans des conditions pédagogiques. La certification Zend/PHP est là pour permettre l'augmentation du niveau des codeurs PHP.

Anaska compte avoir formé 100 certifiés d'ici la fin de l'année 2007.

Création du groupe Linagora



Image utilisateur
C'est à l'occasion de l'événement, que le groupe Linagora a été créé. Il est composé de deux organisations que sont Linagora et AliaSource.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Linagora est une société qui est spécialiste de l'Open Source. Si vous désirez en savoir plus sur Linagora, vous pouvez cliquer ici.
AliaSource est quant à elle une société qui a été créée en 1997 pour promouvoir le Logiciel Libre en France. Comme pour Linagora, vous trouverez plus d'infos sur le site officiel .

Le but de ce rapprochement entre les deux sociétés est d'être ainsi le leader français des services et des solutions libres. Voici par ailleurs ce que nous indique le directeur d'Aliasource après la création du groupe Linagora :

Citation : Pierre Baudracco
Avec ce rapprochement, nous réunissons deux sociétés de premier plan pour former le leader incontesté du Logiciel Libre. Nos solutions accompagnées des offres d'industrialisation du Groupe Linagora franchissent une nouvelle étape dans leur développement. Ce rapprochement permet à nos solutions de franchir un nouveau cap et offre une opportunité de participer à un projet ambitieux de création d'un véritable partenaire de référence sur lequel nos clients peuvent s'appuyer pour les aider à mener à bien leur projets Libres.


Les Lutèces d'or 2007



La cérémonie de remise des Lutèces d'Or, sorte de « Césars » du Logiciel Libre, s'est déroulée le 13 juin 2007 lors d'un dîner à l'Hôtel de Ville de Paris.
Au rang des nouveautés, on pouvait noter la présence de 3 catégories inédites :
Parmi les lauréats on retrouve quelques surprises comme la présence de l'Assemblée Nationale pour ce Lutèce d'Or. Ce prix récompense la migration des postes du palais Bourbon, siège de l'Assemblée Nationale, vers la distribution Kubuntu (choix qui fut d'ailleurs très controversé) et tout un ensemble de solutions libres ( OOo, Firefox, Thunderbird, ...).

Un autre acteur ayant contribué au Libre cette année est Neuf Cegetel. En effet, le code source de l'EasyGate (box tout-en-un permettant de naviguer sur le net) a été libéré en décembre 2006 comme le prévoyait les licences des Logicels Libres que Neuf a modifiés pour créer l'OS et les logiciels fournis avec cet hybride box/ordinateur (le noyau Linux par exemple). Neuf Cegetel a reçu le prix spécial du jury.

On peut aussi trouver dans les lauréats de cette année des noms qui seront familiers à tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu au Logiciel Libre comme Framasoft , un célèbre site Web qui propose notamment un annuaire d'un millier de Logiciels Libres, pour le Lutèce d'Or de la meilleure action communautaire menée ou encore VideoLAN , un projet à la base de VLC Media Player, le célèbre lecteur de fichiers multimédias, et de libdvdcss, une librairie capable de lire les DVD protégés par la protection CSS, qui a remporté le Lutèce d'Or du meilleur projet de développement Libre .

Les Lutèces d'Or sont aussi une occasion de découvrir une pléiade de projets tous plus innovants les uns que les autres. Voici donc la liste des autres lauréats :


Pour finir



Bien entendu, la troisième édition de Paris, Capitale du Libre et des Lutèces d'Or est prévue pour 2008. Avis aux habitués et à ceux qui ont découvert (trop tard ?) Paris, Capitale du Libre dans cette news ^^

Liens relatifs




Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/