[cllfst] Google s'implique dans l'Open Source

J'ai trouvé ce qui suit sur le site  siteduzero.com

"Google s'implique dans l'Open Source"

Salut à tous,

Du 15 au 17 juin s'est déroulé le Linux Foundation Collaboration Summit, réunissant les grands esprits du Libre et plus particulièrement, ceux de Linux. Située chez Google, à Mountain View (en Californie), l'objectif de cette prestigieuse réunion est de trouver des moyens pour que nous puissions tous aider Linux.

Bilan de la réunion

Image utilisateur
Plus de 230 brillantes personnes ont répondu à l'invitation de Google pour assister à cet événement. Google a affirmé qu'il était favorable à l'ouverture des pilotes des cartes graphiques Nvidia et ATI pour les développeurs Linux.

Chris DiBona, le responsable de la programmation Open Source chez Google, s'est prononcé pour que les deux géants du GPU (à savoir Nvidia et ATI) s'impliquent dans les événements du Libre :

Citation : Chris DiBona
J'aimerais vraiment que NVIDIA et ATI nous donnent les spécifications de leurs pilotes, ou nous laissent simplement faire de l'ingénierie inversée sur l'ensemble des pilotes pour qu'on s'en occupe nous-mêmes. J'aimerais vous voir le faire les gars. Parce que je suis tellement fatigué de ces discussions, faisons-le une bonne fois pour toutes.

« J'ai rencontré Jensen et Chris chez NVIDIA et je leur dis à chaque fois de tout ouvrir parce que cela deviendra de pire en pire... J'encourage pleinement cette décision », affirme Chris DiBona, qui espère vraiment que le poids de Google fasse bouger les logiciels propriétaires, à savoir les pilotes graphiques Nvidia et ATI ici.

Google et la programmation Linux

Lors de cette grande réunion, Google s'est aussi engagé à fournir des applications pour les développeurs sous Linux. Xianzhu Wang et Zhe Su, membres de la Google Linux Client Team, ont dévoilé la progression de leurs travaux. Un vague résumé est disponible au format PDF à cette adresse (mais attention, c'est en anglais).
Image utilisateur

Google voudrait mettre à disposition des utilisateurs de Linux ses applications de bureau, telle que Google Picasa (gestion et organisation de vos photos) ; et cela sans utiliser de logiciel tel que Wine.

Le géant de la recherche ajoute que certains de ces logiciels seront disponibles cette année et la plupart, seront Open Source. Et Google ne s'arrête pas là, il voudrait aussi améliorer la compatibilité des systèmes 64 bits avec les applications 32 bits (notamment avec des programmes d'installation scriptés plus complets).

Comme quoi les prestigieuses entreprises telle que Google peuvent faire bouger le monde du Libre, et cela, d'une manière efficace, comme en organisant ce genre d'événement.