Re: [cllfst] desabonnement

je me permet d'intervenir dans cette discussion. je me presente avant
car comme je n'intervient que tres peut certain d'entre vous me connaise
que tres peut.
je suis prof de mathematique a la faculte des sciences de tunis et ai
etait un des fondateur du club avec nizar, du cote prof il y avait N.
jaidaine, T. karkar, ainsi que plusieurs etudiants.  dans ce que je dit
je me place dans une demarche non commerciale.

1. nous travaillons tous dans une faculte et de ce point de   vu nous
avons le devoir de discuter , de polémique,  d'avoir des avis
divergents. notre richesse c'est la critique, la critique de nous mm, la
critique ne ce que nous faisons. c'est comme ca que nous apprenons.
Discuter si RH fait progresser les logiciels libre est tres instructifs
(au passage nous ne sommes pas les premiers ni les dernier a en
discuter) car par ce biais nous devons comprendre ce qu'est la
philosophie du libre. RH est une reussite économique, est ce que  le
fait de défendre RH, nous ne defendons pas un modele de societe
economique ?? Discuter ce genre de sujet ne veut pas dire avoir une
reponse, mais la discussion nous permettra de bien comprendre la
problématique.
par exemple dans un email de marc, marc ecrit :

plateforme dominante
utilisée dans une entreprise donnée (l'Etat ici utilise plutôt SuSE,
voire Debian GNU/Linux, les entreprises plutôt Debian GNU/Linux,
voire Red Hat pour certaines multinationales dans le cas de la
mise en oeuvre d'Oracle p.ex.), etc.

ma question est la suivante : pq les entreprises et les services
publiques en suisse utilisent suse ou debian plutôt que RH ????? quel
argument a pousse ce choix

2. du point de vu technique: expérimenter debian, RH, fedora ... nous
permet de bien comprendre leurs différences et a voir un avis technique
juste, je suis tres heureux que certin labo utilise RH car je pourrais
bénéficier de leurs expérience et inversement, j'utilise debian/ubuntu
et je serai heureux de faire partage mon expérience.  Nous sommes a la
fac pour reflechir, nous somme (les enseignants) la pour vous apprendre
a reflechire. les avis et les modes de réflexion que vous apprenez  la
fac vous serviront dans le monde de l'entreprise. dans une entreprise
(en general) vous n'avez pas de temps, vous devez produire.
En general la dispute arrive qd on est a cours d'arguments, qd
l'individu  place son amour propre au détriment de la connaissance.
Notre but a la fac est avant tt de bien comprendre les questions qui
nous sont posees, avoir une reponse est qq chose de secondaire, c'est la
cerise sur le gateau. la polemique doit etre place sur des arguments
claire et precis.

mm chose pour la discussion RH/ LPI, on peut tres bien faire les 2
formations pour etudier leurs differences. Nous avons une polemique sur
des choses que nous connaissons pas ( a part peut etre marc).
est ce que vous accepteriez la critique de qq qui ne connait rien pas
les regle du  football sur la maniere de jouer du dernier match entre le
club et l'esperance ??
Ici c'est pareil, avant d'avoir un avis tranche comprenons de quoi il
s'agis. par exemple pq ne pas faire la formation RH cette annee et la
formation LPI l'annee prochaine ?

voila pour mon avis, c'est un avis general qui n'est dirige envers
personne, mais qui est mon fils conducteur dans ma carrière prof et dans
ma vie.

amicalement a toutes et tous

--
Slimane ben Miled
ENIT-LAMSIN Facult\'e des Sciences de Tunis

email: slimane@xxxxxxxxxxxx

****Cinquième semestre de la Chaire UNESCO****
Mathematiques pour les Sciences du Vivant
Tunis, 15 Janvier - 8 Avril 2007
COORDINATEUR : Claude LOBRY(Université de Nice, France)
CO-COORDINATEUR et CONTACT : Slimane BEN MILED (Université el Manar, Tunis). email : slimane@xxxxxxxxxxxx
http://www.tn.refer.org/unesco/semestre5/semestre5-fr.html