Re: [cllfst] Fedora Core 6

On Fri, Oct 27, 2006 at 01:40:43AM +0200, Nizar TLILI wrote:
> Je dois expliquer ici que l'une des activités du club consiste à
> l'installation de Linux et de logiciels libres sur les machines de ceux qui

Ici, ce que nous faisons est d'avoir un miroir local de Debian stable,
et d'auto-installer les postes de ceux qui le veulent avec FAI (avec
préconfiguration standard, notamment un Wiki avec des liens utiles,
etc).

Une alternative est d'installer un proxy, comme apt-proxy, qui ne
téléchargera que ce qui est nécessaire et mettre en cache. Un proxy
générique (p.ex. squid) marchera également.

Evidemment, il y a toujours des gens qui désirent apprendre comment on
installe un système, et pour ce but je comprends qu'il soit intéressant
de disposer de média d'installation, p.ex. pour la maison.  Mais encore
une fois, dès qu'une connexion Internet pas trop lente existe, un seul
CD de 130 MB suffit pour l'installation de base, et seuls les logiciels
qui sont ensuite sélectionnés pour l'installation -- les packages --
sont véritablement téléchargés.

Il est aussi possible de demander au projet Ubuntu de vous
envoyer -- gratuitement -- des CDs qui peuvent servir à l'installation
ou comme système `live'.  Un seul CD suffit pour l'installation de base,
avec un éventail de logiciel et de documentation très importante.

Sur de vieilles machines, ou sur des serveurs, une version spéciale
beaucoup plus légère à l'installation (pas d'installation en mode
graphique p.ex.) est recommandée.

Voir:

   http://www.ubuntu-linux.com/

> le souhaitent : profs, étudiants, administratifs. Dans ce sens-là il se doit
> non seulement d'effectuer un veille technologique constante (nouvelles
> versions, fonctionnalités améliorées, failles et bugs ...) mais aussi dse

d'où l'avantage d'une installation systématisée, automatisée et
identique pour tous (évt. avec quelques variantes: FAI supporte
un système de `classes' de machines).

> doter d'une médiathèque bien fournie et constemment mise à jour, afin d'être
> en mesure d'assurer sa stratégie de vulgarisation des outils libres (et par
> la même occasion de la culture qui en découle).

De même, une autre solution serait le CD gnuwin (ou son successeur
GGwin), qui contient de nombreux logiciels libres et documentations
préparés pour la plateforme propriétaire Microsoft Windows.

> manifestent par une addiction totale aux nouvelles versions des logiciels,
> et ce, même s'il n'y a pas de besoin réel de ces versions.

Oui!

références:

   FAI
      http://www.informatik.uni-koeln.de/fai/
   GNUWIN
      http://gnuwin.epfl.ch/
      http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html

bonne lecture :)

--
Je lis les messages bien formatés. N'abusez pas du Cc:. Texte == efficace.
Citer n'est pas concaténer. Editez vos messages, ça gagne du temps.