Re: [cllfst] rpm-apt

Dans le monde de Linux, il y a beaucoup ( une dizaine ?) d'installateurs de
packages et /ou de distributions. Mais les types de packages eux-memes sont
peu etre au nombre de 5,  les rpm , les deb et les tgz sont les plus connus.
Dans le fond et très souvent, les fichiers des différents packages provenant
de rpm , deb ou tgz, restent les mèmes, à part des fichiers scripts de
réglage et d'inclusion dans une distribution donnée.
Ceci explique pourquoi on peut installer ( plus ou moins facilement) un
package rpm sur une machine debian  ou l'inverse. D'ailleurs passer quelque
temps à faire ce type d'installation permet de voir les différences de
conception entre les distributions  red hat, debian , suse ,
slackware, ...Ces différences se localisent essentiellement dans les fichiers
scripts  des repertoires /etc  ,  /sbin et /var ). L'arbre du système de
fichiers est globalement respecté, surtout pour les fonctionnalités
essentielles ( machine console sans Xwindows ).
Les convertisseurs de package tgz -> rpm , rpm -> deb  , tgz -> deb etc ...
exitent. Quand un packetage est décompressé et installé , on peut le
compresser et construire un fichier rpm, deb ou tgz soit à la main ( si on
connait bien la structure du package-type  cible) soit à l'aide des
constructeurs qui existent aussi. ( krpmbuilder par exemple).
Maintenant quel est le meilleur installateur ou quelle estla meilleure
distribution?
Là, c'est une question de goùt de transparence, ou de facilité, ou de
robustesse , ou de facilité de mise à jour sans problème (bien utile aux
développeurs et testeurs).
Pour la transparence , c'est  Slackware  ( packages.tgz ). Pour la facilité et
l'ergonomie, c'est  Red Hat ( packages.rpm ), pour les développeurs c'est
Débian ( packages.deb ).

taoufik karkar