[CBLX] accessibilité figée ...

Bonjour.

Je souhaite tracer l'origine d'un problème qui me "turlupine":

pourquoi, sous la nouvelle distrib du nouvel ordi Clevo - récemment reçu par la
poste - j'ai  Orca  qui se contente d'afficher juste le jour suivit par le
Bouton, mais rien de plus ne s'affiche, et qui plus est je n'ai accès au menu
en-dessous, où je trouvais auparavant Firefox etc !

   Pour l'instant je vois juste par ex.:

   05  Bouton

Es-ce dû à ma version actu, cad Ubuntu 22.04 qui aurait du mal à supporter
Orca ?
Ou es-ce dû à Gdm ou Lightdm, dont l'un ou l'utre fais de la rétention à
l'entrée sur le bureau graphique ?

Lorsque j'ouvre un terminal avec ctrl+t, j'entend la voix énoncer, mais le
braille reste figé;
mais bizarremetn j'arrive à lancer Links2 et là j'ai le braille et le vocal
qui suivent nickel.

Coment débroussailler tout cela pour en trouver l'origine ete résoudre ce
problème majeur ?

Par avance merci,

Bàv,