[CBLX] youtube-dl bloqué/bugué

Bonjour.

qq'un ici a-t-il/elle un souci identique : je n'arrive plus à télécharger
avec youtube-dl, idem pour yt-dlp;

mais je sais qu'un bug a été rapporté à yt-dl.org, sauf que la version
corrigée n'a tj pas été publiée.

Du coup:

- j'ai installé la version github de youtube-dl
- j'ai également installé l'ancienne version via un script (pj)

mais rien n'y fais ...
ça continue à réclamer que
 /usr/bin/env: 'python': Bestand of map bestaat niet
 (cad fichier ou répertoire n'existe pas)

Par acquis de conscience, j'ai ajouté pipenv et pipx,
sans effet.

J'ai mis le youtube-dl de 2021 dans ~/bin mais c pas ça qui fera la
différence je pense.

La version snap elle non plus n'est pas encore publiée...

Je ne sais pas comment résoudre ce souci avec l'env pip de Python:

 ### < dpkg -l |grep pip > ###

ii  libpipeline1:amd64                            1.5.2-2build1                       amd64        Unix process pipeline manipulation library
ii  pipenv                                        11.9.0-1                            all          Python's officially recommended packaging tool
ii  pipx                                          0.12.3.1-2ubuntu1                   all          execute binaries from Python packages in isolated environments
ii  python-pip-whl                                20.0.2-5ubuntu1.7                   all          Python package installer
ii  python3-pip                                   20.0.2-5ubuntu1.7                   all          Python package installer

 ### </ dpkg -l |grep pip > ###

mais si qq'un y vooit + clair, je suis preneur !

Merci,