[CBLX] BrlTty intempestivement arrêté durant une migration d'Ubuntu

Hello,

j'ai droit à une bizarrerie que je n'avais pas encore rencontrée jusqu'ici:
durant la migration d'Ubuntu 20.04 vers 22.04 la barrette s'arrête (déjà
aumoins cinq six fois),
parcontre dès que je la réallume, ça reprend pour un court moment:
es-ce si lourd que cela pour le système ou pour l'ordi ?
OK y a un environnement graphique lancé par défaut, mais je fais la
migration en vraie console (pas dans le terminal),
et c vrai que cet ordi Samsung R519/R719 n'a apparement que 3G de RAM, il
n'arrondit même pas à 4 avec la commande free ...
Es-ce dû  à cela ?
(sinon une fois démarré il a plutôt tendence à fonctionner normalement,
mieux qu'un vieux Targa avec 2 giga de ram dont j'avais dû m'occuper
récemment) !

A+