[CBLX] pas de prompt normal malgré le "How to create modify and delete user account ....."

Hello,

je dois rendre un ordi d'essai, j'ai donc voulu vite-fait supprimer l'accompte primaire créé lors de l'installation et le remplacer par un tout frais;

sauf qu'à chaque fois je me retrouve avec un prompt $ (dollar) ou # (dièze) qui me saute systématiquement dans la figure !
et ce malgré:
"How to create modify and delete users account on Linux - Linux Tutorials - Learn Linux Configuration"

J'ai fait:

 sudo su
 deluser --remove-home drlinux
 useradd -m linuxuser
 passwd linuxuser
 useradd -s /bin/bash linuxuser
 useradd -u 1001 linuxuser

Drlinux reste présent mais n'a plus de /home/drlinux
Quant à linuxuser, il a son /home/linuxuser mais prompte un $ ou #
et en tant que root le ~ n'existe plus.

Le how-to parle bien des options standard mais... je n'ai fait que le suivre...

Merci de m'éclairer !