Re: [CBLX] votre coup de pouce hardware svp...: ordi portable TARGA Traveller 64-bit lent!

Yooh Hello Didier,

On Sun, Oct 09, 2022 at 03:26:21PM +0200, Didier Spaier wrote:

> Dans la sortie de lshw je vois:
>
> Donc tu as la version "snap" de firefox, qui est beaucoup plus gourmande en
> espace disque et mémoire qu'un version "noramale"

Le TARGA Traveller est d'office lent,
mais perso j'utilise la console et pas Firefox sur celui-là;
ma compagne est quant à elle malvoyante, elle n'utilise pas
Lynx/eLinks/Links2.
Mais ici la lenteur est en amont, au démarrage / dès le démarrage.

> soit tu laisses tomber cete daube d'Ubuntu 22.04 soit tu doubles la RAM (au moins).
>
> Si tu gardes Ubuntu essaye au moins Ubuntu-Mate si ce n'est déjà fait, quand
> même plus légère.

OK pour + de mem sur le TARGA,
mais justement ..... ici d'où je te répond, cad depuis un 13-inch W330AU I7
doté de 8G de ram, depuis mon retour à cette sation (hier soir) il met 30
secs puis arrive à Grub menu, puis démarre Mate que j'ai pas demandé de
mettre en standard à la place de Gnome-Orca, et c'est pas un TARGA avec 2G
de ram!!!
Donc es-ce seul le buro la solution ? je ne le pense pas.
Parcontre il se passe des choses anormales autour de firmwares ou du bios,
je ne m'explique pas ces lenteurs même avec du +/- bon matos!

> Ou installe une vraie Debian (ne l'ai-je pas déjà suggéré?).
>
> En attendant si tu as sous la main une clef USB de 64G installe Slint
> dessus en
> mode de partitionnement "auto".
> https://slackware.uk/slint/x86_64/slint-15.0/iso/
> https://slint.fr/doc/ManuelSlint.html#_installation_de_slint

> Ubuntu restera intact si tu dis que tu veux installer sur la clef (tu la
> reconnaitras à sa taille).

ça je peux le faire sur un ordi de test qu'on m'a prêté pour une durée non
définie...
ce serait l'occasion ou jamais de tester, en effet.

Mais je dois pouvoir garder les ordis Ubuntesques sous Ubuntu, que ça soit
le W330 ultraplat I7 ou le TARGA (qui n'est pas ici à la même localité).