[CBLX] accès imap Gmail modifié ?

Bonjour.

J'ai un grave souci, depuis le 5 juin je n'ai plus accès par Mutt en mode
IMAP à mon compte Gmail;
or, c un compte sur lequel je stocke des mails administratifs plutôt
importants pour moi:
quelqu'un peut-il m'aider à retrouver la bonne voie pour y réaccéder en
ligne de commande ?
(J'ignore si c une question de certificats ou autre conf qui a changé chez
Google, mais le but est d'éviter que je doive rapatrier le contenu par
Fetchmail.)

Pour info: j'avais suivit un HowTo il y a fort longtemps,... et avait créé un
dossier ~/.mutt/ sous lequel se trouve cache/headers et
cache/bodies/imaps:moi@xxxxxxxxx@imap.gmail.com:993/INDEX/
et ici se trouvent tous des 2-51-53 2-5216 etc... des fichiers donc.
Sous ~/ j'ai créé un .muttrc-gmail (que je n'ai pas changé depuis le 5 juin)
et je lance le tout par gmutt, petite commande qui exécute
mutt -F $HOME/.muttrc-gmail

NB: mon FAI m'informe qu'il y a ici dans le bâtiment un souci de connexion
pour l'instant, se pourrait-il à cause de cela que je n'aies pas accès à des
IP ou ports précis ? Ils parlent de souci de câble et pas de nappes d'IPs ou
sites inaccessibles ... !
Comment le vérifier ?

Merci par avance de votre aide, précieuse.