[CBLX] "Screen On" puis plus rien

Hello,

Comment pourrais-je tracer l'origine d'un problème de login en mode graphique ?
je ne sais plus si ce devait être Pierre, mais toi ou qq'un d'autre ici m'a
mis l'autre jour la puce à l'oreille,
évoquant un possible problème de log in en mode graphique au lieu d'une
distrib rendue "instable" par suite de mon rm de logs;
eh bien, je viens d'ssayer d'éteindre puis réallumer Orca
par alt+super+s,
et je vois tout à coup revenir mon bureau ! Miracle !
Et je n'ai même pas dû me loguer à l'aveuglette dans un tty.
Bref, es-ce BrlTty 6 ou Orca qui a un souci ?
Notez que ce qui me surprend c que j'ai depuis Ubuntu 20.04 le même problème
sur le Dell que j'utilise ailleurs;
alors je ne m'en suis pas occupé parce que je faisais tout le temps
Ctrl+Alt+F3 pour ouvrir à côté de l'env graphique une console.
Ce qui est neuf ici c que avant 20.04 le problème n'existait pas,
et depuis l'autre jour... il ne veut plus du tout afficher le bureau, et
n'affiche plus que "Scherm aan", ce qui signifie "Ecran allumé".