[CBLX] Comment bien contrôler le volume d'enregistrement?

Bonjour tous,

Ma vieille carte son fonctionne encore très bien mais elle n'est dorénavant pilotable que par des machines Linux. Pas de souci pour ça: j'ai un Raspberry Pi qui semble en mesure de faire mon affaire.

En l'état, il sait me jouer quelque chose sur cette carte. Avec sox, j'ai aussi pu capturer de l'audio. Donc, la chaîne semble opérationnelle même si vous me conseillez d'autres outils d'acquisition que sox. Il me suffirait de les installer.

Mon problème est le suivant:

J'aimerais numériser un vinyle avant qu'il ne s'abîme. Mais comme c'est une musique déjà normalisée, j'aimerais ne pas avoir à utiliser le contrôle de volume automatique disponible dans sox, de façon à ne pas amoindrir la dynamique de ma capture.

Que me conseillez-vous de faire, avant de lancer la capture, pour régler le volume d'entrée au plus juste, c'est-à-dire au maximum de ce qu'il peut être sans jamais saturer l'entrée? Car certes, l'oreille est un bon indicateur mais elle peut parfois jouer des tours et, s'il y a un moyen plus fiable, je suis preneur.

A noter qu'en plus de sox, j'ai évidemment installé les outils classiques comme alsamixer. La seule chose que je n'ai pas mise, c'est pulse parce que sur un Raspberry, je trouvais que ça le charge bien inutilement pour ce que ça pouvait apporter. Si je me trompe et que je peux avoir un bénéfice à installer pulse sur mon Raspberry, je suis aussi à l'écoute.

Dernière précision: Le Raspberry tourne sous Raspbian Light, autrement dit, en mode console uniquement. J'y ai installé brltty et branché une plage braille avec clavier en USB.

Bon après-midi. @+ ChD

--
CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet help à: carrefourblinux-request@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Archives: http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux ou http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx/