Re: [CBLX] OpenSSH ou comment se logger sans mot de passe entre machines

Léa Gris <lea.gris@xxxxxxxxxxxx> writes:

> Les réseau de robots (botnets) alimentés par des millions de machines
> compromises par des vers et contrôlés par des groupes mafieux financés
> par des états voyous.

Ça c’est dans les romans policiers voyons ! Poutine est innocent ! :-)
et en plus je doute qu’il sache ce qu’est le ssh.

> Fail2ban est très bien, mais c’est encore mieux si en plus on déplace
> le port ssh vers n'importe quel autre port supérieur à 1024.

Exactement. En oubliant quand-même les ports du style 2022 ou 2222.

> Pour être encore plus précautionneux, tu peux aussi restreindre
> l'accès à ce port depuis des IP ou plages d'IP spécifiques, utiliser
> le frapper à la porte (port knocking); qui consiste à envoyer des
> pings TCP à des ports déterminés, selon une séquence et un rythme
> secret avant que le port SSH soit ouvert à l'IP qui an envoyé la bonne
> séquence de ping.

Que faut-il mettre côté serveur et comment ça se passe côté client ?

> Et en mode totalement parano, tu peux envoyer une demande de
> confirmation par mail ou autre support pour ouvrir l’accès à l’IP qui
> vient de frapper la séquence d’accès.

Intéressant. Idem, comment ça se met en place ?

Avec ça, on sera peut-être même protégé du covid ! :-)

Ceci dit, j’ai un port ssh ouvert au-delà de 1024, assez peu d’attaque,
donc c’est déjà pas mal.
--
Raphaël
www.leclavierquibave.fr