[CBLX] Publication: Pouvoir Accéder et Utiliser Writer

Bonjour à tous,

J'ai démarré l'univers graphique de l'informatique en 1998, avec Windows et me suis formé sur la base de didacticiels remarquables: à l'écoute de. Faits par Tecso, disparue depuis longtemps, ils permettaient aux débutants en informatique de se former à l'usage d'un ordinateur en apprenant les fondamentaux et quelques tâches plus avancées du traitement de texte, de l'Internet, de l'usage basique du bureau. En 2010 lors de mon premier Access Camp à l'April, je rencontrai Alexandre, dont une remarque m'a particulièrement touchée: ce qui manque à GNU/Linux, c'est une formation de base pour les grands débutants. Sans le savoir, il a fait naître un projet bibliographique dense en moi. Mais tout réécrire me paraissait trop hors de ma portée et peu productif. D'autant que s'inspirer d'un existant permettait de comparer l'état de facilité d'usage des logiciels libres avec l'univers Windows dans un usage basique, ce qui me paraissait intéressant. C'est alors que m'est venue l'idée d'écrire, en m'inspirant de ces outils de formation, un ouvrage ayant la même approche et une ambition identique, mais sur la base du logiciel libre. Ces lectures initiales se trouvent enrichies par mon métier de formateur pour personnes âgées et grands débutants depuis 2012. Pour des questions de mise à jour et de stabilité ergonomique, j'ai opté pour commencer la série par un ouvrage sur LibreOffice Writer. Il permet, pas à pas, de découvrir ce logiciel, avec ses forces et limites d'accessibilité, et j'espère ainsi qu'il permettra à des gens d'en tirer le meilleur malgré ses limites de ce point de vue. L'ouvrage est sur wikibooks. Chacun peut y contribuer en le corrigeant et le perfectionnant. J'espère le mettre à jour au fil de l'amélioration d'accessibilité des versions de LibreOffice, si ça bouge. Voici le lien: https://fr.wikibooks.org/wiki/Pouvoir_Acc%C3%A9der_et_Utiliser_Writer

Pour ceux qui veulent les images tactiles des captures d'écran, contactez-moi, nous verrons ensemble comment les obtenir. En toute sincérité je l'ai écrit mais n'ai pas encore parfaitement en tête comment faire. Je le ferai aider de transcripteurs professionnels, selon la demande. Ce livre n'est qu'une première pierre de cet édifice. J'ambitionne, toujours en m'inspirant d'un existant qui m'a formé (pourquoi réinventer ce qui m'a plu s'ils sont valables 25 ans plus tard), de documenter sur la même démarche (mais en détails) le bureau GNU/linux, Internet, une sorte de synthèse pour se former du clavier à la compétence plus avancée. Celui sur le bureau arrive courant février. Sachez que ces travaux sont en cours.

Espérant faire progresser l'accessibilité par la maîtrise des usages des logiciels libres,

Amitiés,
--
Logo Hypra 	JEAN-PHILIPPE MENGUAL
DIRECTEUR TECHNIQUE ET QUALITÉ

--
CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet help à: carrefourblinux-request@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Archives: http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux ou http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx/