[CBLX] Choix distribution

Bonjour les amis,
pour la n-ième fois je vais essayer de migrer une partie de mon environnement sous Linux et je dois choisir une distribution. Je serais ravis d'avoir vos retour sur ces différents points:

# Contexte et préférences

Je viens de Debian Cid (unstable) que j'utilise dans une VM. J'aime bien cette distribution et son esprit. J'aime bien la version unstable car on est vraiment à jour et cela reste très très stable! En revanche, ce n'est pas forcement le cas pour l’accessibilité, speakup ne semble pas marcher. Une version stable résoudrait le problème, mais les paquets sont un peu vieux.

Pour mon travail j'utilise Redhat sur de nombreux serveurs et j'aimerais monter en compétence d'administration sur cette distribution. c'est pourquoi je serais bien parti voir du côté de Fedora. J'aime beaucoup l'esprit également et la qualité des ressources y est bonne. En revanche, l'accessibilité semble présente sur le papier mais dans les fait, il n'est pas possible d'installer la distribution seul. Toute fois, le live CD contient Orca et on peut jouer avec sans problème.

Slackware ne m'attire pas beaucoup car j'aimerais rester sur une distribution un peu plus standard. Je suis un peu récalcitrant vis-à-vis d'Ubuntu car j'ai eu de mauvaise expérience dans le passé avec l'interface graphique qui affichait trop souvent des messages d'erreurs? Je trouve également cette distribution un peu trop commerciale même si c'est peut-être complètement faux dans les fais. Mais bon, je peux refaire une tentative si les arguments sont au rendez-vous.

# Interface graphique

## GUI et tty

Je souhaiterais une interface graphique et si possible avoir accès aux consoles. J'ai lu dans un des derniers poste que Debian ne permutait pas de switcher d'un environnement graphique vers les ttys et de pouvoir revenir vers la GUI par la suite.
Est-ce bien vrai?
Cela fonctionne t-il sur d'autre distribution?

## Mate ou Gnome shell

Je sais que Mate est bien plus accessible que Gnome. Mais pour avoir un environnement qui attire aussi ma famille vers Linux j'aurais souhaiter un truc un peu plus sexy. Je viens de tester Gnome 3.36 sur Fedora 32, les menus sont accessibles, mais impossible de parcourir les applications épinglées et la liste des app installées. En revanche si on écrit du texte après avoir pressé Alt+F1 on peut parcourir la liste des résultats sans problème. Est-ce que l'accessibilité de Gnome shell sera la même sur l'ensemble des distributions pour des version équivalente de gnome et Orca?

## Orca

Sur mon dernier teste d'Orca 3.32.0 sur Fedora 32 j'ai trouver fou d'avoir encore le problème de la toucheOrca ( CapsLock) qui active quand même le vérouillage des majuscule avec un simple appuis. J'ai l'impression que le projet n’évolue pas beaucoup. Existe t-il des distribution ou Orca fonctionne mieux que sur d'autres? Peut-être Debian avec les repos de chez Hypra?

# Emacspeak

Je voudrais essayer d'utiliser Emacspeak, mais à mon avis ça marche aussi bien sur toute les distributions!

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et je suis impatient de lire vos retours.

Amicalement, Mathieu

--
CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet help à: carrefourblinux-request@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Archives: http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux ou http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx/