[CBLX] Problème: sox ne joue pas jusqu'au bout sur raspbian 10

Bonjour tous,

La machine est un raspberry pi 3B+ que je démarre sur Raspbian 10 Lite. Comme je connaissais à l’avance l’adresse IP que ma box allait lui donner, j’ai activé le serveur ssh en préalable au premier démarrage. Autrement dit, juste après écriture de l’image sur la carte SD, j’ai ajouté un fichier vide apelé « ssh » à la racine de la partition /boot.

A travers une session SSH, j’ai installé ensuite brltty pour en prendre le contrôle avec une plage braille branchée sur un des ports USB du raspberry pi. Une fois brltty installé, la plage braille s’est activée comme prévu et j’ai pu me loguer sur la console et éteindre ma session SSH. J’ai fais ensuite un raspi-config pour régler mes paramètres régionaux, la taille de console que je voulais, agrandir le système de fichiers pour qu’il occupe toute la carte mémoire, et quelques autres petits détails. Ensuite, j’ai redémarré le raspberry pour qu’il prenne en compte les changements que j’avais demandé sans avoir à redémarrer à la main tous les services impactés par mes changements. J’ai ensuite mis à jour raspbian puis installé sox et les paquets additionnels nécessaires pour qu’il prenne en charge plus de formats audio, (comme le MP3 par exemple).

Quand je fais ensuite la commande suivante :

play <une_chanson>

j’entends la chanson et je peux suivre une barre de progression qui m’indique sans doute où il en est à jouer. Je dis « sans doute » parce qu’en fait, ce qui arrive, c’est que quand sox me dit qu’il en a fini, il arrête tout et me rend la main mais la chanson n’est pas fini.

L’impression que j’ai, c’est que pour jouer, sox a rempli un tampon alsa tant qu’il pouvait pendant que la carte son a commencé à jouer. Il a ensuite alimenté le tampon tant qu’il n’en a pas eu fini avec toute la chanson et, après avoir tout mis, il a rendu la main sans attendre que le tampon ait fini de tout restituer.

Je me souviens que, dans une autre installation de raspberry, j’avais eu le même souci et que pour le contourner, j’avais installé pulseaudio par-dessus alsa et fait jouer sox à travers pulseaudio plutôt qu’en utilisant directement alsa. Comme ça, les chansons jouaient vraiment jusqu’à la fin mais pour cette installation-ci, j’aimerais que sox repose directement sur alsa parce que j’ai cette fois besoin d’enregistrer avec le moins possible de latence. Est-ce que quelqu’un d’autre a eu ce souci et y a-t-il un moyen de résoudre ça autrement qu’en s’obligeant à utiliser pulseaudio ?

Merci infiniment. Bonne journée. @+ ChD