Re: [CBLX] Questionnement et choix d'une distribution

Bonjour Mathieu.

On Wed, Nov 14, 2018 at 10:55:22PM +0100, Mathieu Barbe wrote:
> je voulais essayer de rebasculer encore une fois en Full linux pour mon
> environnement de travail quotidien.
> Actuellement je suis sous Windows 10 et travaille beaucoup avec une machine
> virtuelle Debian stable à travers SSH et des répertoires montés avec sshfs
> sous windows.
>
> Je perd beaucoup de temps à jongler entre les deux mondes et j'aimerais
> volontier basculer sous Linux. Surtout qu'en ce moment Nvda marche très mal
> avec l'explorateur de Windows 10.

Perso j'ai suffisametn su faire tout ce que je devais pouvoir faire sous
Linux, je n'ai donc pour ma part jamais regretté mon passage en Linux,
venatn du MS-DOS.
Idem pour ce qui est d'internet, même vec ses limites je continue à préférer
Lynx en ligne de commande, mais j'ai peut-être aussi eu de la chance de ne
jamais avoir eu besoin d'utiliser un navigateur en mode graphique:
tout ce que je veux dire ici, c que ton choix dépend avant tout de ce que tu
en attend et de la nécessité d'arriver à tout faire sans perdre la
fonctionalité que t uas maintenatn sous Windows.

Pour ma part je reste satisfait, mais n'ayant pas logntemps travailél sous
Windows je ne suis pas oblectif, et encore moisn représentatif de groupes
d'utilisateurs déficients visuels de Windows.

> Mais dans le passé plusieurs points m'ont déjà fait rebasculer vers Windows :
>
> * La qualité des synthèses vocales par rapport aux versions payantes sous
> Windows.

Il est pour ma part souhaitable que les voix Acapela soient urgement
disponibles et proposées sous Linux; elles permettraient de travailler avec
beaucoup plus de confort.
Pour NVDA il semble qu'un pack soit dispo, pour Linux ... je n'en sais
rien/n'en trouve pas.

> * La navigation sur internet qui me semble beaucoup moins facile avec Orca
> qu'avec Nvda (mais là je me trompe peut-être)

> * L'impossibilité d'ajouter des fonctionnalités à Orca pour améliorer
> l'expérience utilisateur d'une application graphique.

> * Globalement je me trouve moins efficace dans les tâches clasiques.

Alors il est trop tôt pour basculer; il faut continuer à l'utiliser à titre
expérimental ou parce que tu aimes la philosophie d'ouverture du logiciel
libre; mais il est évident que la maturation du système et la solution en
amont liée aux thèmes légaux / liés à des licences etc, doit bien un jour
finir par être réglé/résolu, sans quoi Linux risque de rester au stade
expérimetnal at ethernam, c sans doute ce que ses détracteurs souhaitent,
mais pas ses adeptes biensûr.

> Peut-être pourriez-vous me rassurer sur quelques-uns de ces points.
>
> Et pour le choix de la distribution :
> * j'aime bien Debian mais à la plus part des changements de version des
> problèmes surviennent souvent sur des paquets d'accessibilité.
> Par exemple je viens de passer à la version 9.6 de Debian et le paquet
> ESpeakUp pause problème.

Les soucis répétés à chaque mise à jour ou installatio nde Debian m'ont
poussé voici déjà plusieurs années à obter pour Ubuntu; je n'ia plus
réessayé autre chose,
mais l'usage basique (quoi que très focntionnel) que j'en fais, est p-e la
raison de ne jamais avoir eu trop de fil à retordre.

(Note que sous n'importe quel système, dès qu'il y a des maj majeures, le
risque de nouveaux bugs est bien réel).

> * Avez-vous déjà testé Fedora même si l'installation n'est pas accessible en
> vocale, il semble que l'accessibilité soit belle et bien prise en compte sur
> cette distribution.

Par habitude je reste sous les systèmes basés .deb, Fedora est basée sur des
..rpm et leur gestion en est bien différente que celle des distributiosn à la
Debian/Ubuntu/Linux MINT.

> * Sinon pourquoi pas Slackware même si moins classique.

Pourquoi pas, pourquoi pas Slint ?

> Peut-être trop de questions dans ce mail, en tout cas merci pour votre
> retour qui me sera précieux.

Cette mailingliste sert aussi à cela!

> Amicalement libre.
> ++ Mathieu