From: Didier Spaier <didier@xxxxxxxx>
Sent: Thursday, April 26, 2018 4:34 PM
To: carrefourblinux@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: Re: [CBLX] A quoi sert la touche <scroll lock> dans l'environnement graphique linux

Bonjour Christophe,

pour Gnome je ne sais pas, mais ici (Slint, Mate 1.18, Metacity 3.18.7) la touche Scroll Lock n'es utilisée par un raccourci clavier ni par Mate, ni par Orca ni par Metacity.

Il est possible que ce soit un réglage spécifique à Gnome (que je n'utilise pas)

Notamment une recherche Internet avec comme argument:
gnome key bindings "scroll lock"
indique que cette touche peut-être affectée à allumer/éteindre l'éclairage des touches du clavier.
Je suppose que la commande dconf permet de savoir si la touche scroll lock est affectée à un raccourci clavier, ou peut-être une commande ou un menu Gnmome le permet-elle?
Sinon tu peut faire une recherche dans dconf-editor (Ctrl+F) mais ce n'est pas facile à utilser avec la voix, me semble-t-il.

Un petite truc en tout cas: pour savoir si les touches à bascule sont actives ou non (on/off), taper dans un terminal xset q|grep Scroll # le S est une lettre capitale

Bon après-midi,
Didier

Le 26/04/2018 à 15:15, Delaunay Christophe a écrit :
> Bonjour tous,
>

> J'ai mis un commutateur KVM, (clavier+écran+souris) entre mon set clavier+écran+souris+plage braille d'un côté, et deux ordinateurs de l'autre côté. L'un des deux tourne sous windows, et l'autre sous linux. Pour passer d'un PC à l'autre, il y a bien un petit bouton poussoir en plastique mais il m'a l'air très fragile et j'aimerais le ménager un peu.

> [...]

   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  Ã :